La stratégie nationale de santé sexuelle
Définition de la santé sexuelle
L’OMS définit la santé sexuelle comme un état de bien-être physique, mental et social dans le domaine de la sexualité. Elle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui soient sources de plaisir et sans risque, libres de toute coercition, discrimination ou violence.
Rôle de la sage-femme
La sage-femme a un rôle important en matière de conseil et d’éducation sanitaires, non seulement pour la femme mais aussi au sein de la famille et de la collectivité. Cette tâche comprend l’éducation prénatale et la préparation des parents à leur nouveau rôle et les soins aux enfants. Elle couvre également , notamment en France, la santé des femmes, la santé sexuelle ou la santé reproductive.
La feuille de route 2018-2020 de la stratégie nationale de santé sexuelle
La ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, a présenté la feuille de route 2018-2020 de la stratégie nationale de santé sexuelle. Cette feuille de route comprenant 26 mesures, vise plusieurs objectifs à l’horizon 2030.
Les actions 1 à 6 visent à améliorer l’information et la formation dans le domaine de la santé sexuelle
Afin d’améliorer la prise en charge des personnes dans le domaine de la sexualité, il est essentiel de fournir aux professionnels de santé en exercice et en formation un socle commun de connaissances scientifiques, psycho-sociales et juridiques sur ces sujets, ainsi que sur les caractéristiques et les besoins spécifiques des populations les plus vulnérables ou les plus exposées. L’action n°2 vise à former les professionnels de santé à la santé sexuelle dans une approche interdisciplinaire. L’enjeu est également de les former à communiquer de façon efficace sur ces sujets, avec empathie et sans jugement.
L’action n°5 prévoit de mettre à disposition des professionnels de santé de premier recours des ressources documentaires en matière de santé sexuelle (prévention, vaccination, dépistage des IST)
Les actions 7 à 14 ont pour objectif d’améliorer l’offre générale en santé sexuelle
Le comité de pilotage a identifié plusieurs obstacles au développement de la promotion de la santé sexuelle chez les jeunes. En particulier, aujourd’hui, la loi française permet à une personne mineure qui s’oppose au recueil du consentement de l’autorité parentale de bénéficier des actions de prévention, de dépistage et de traitement des IST réalisées par des professionnels dont les sages-femmes. Sur la base des préconisations du comité de pilotage, l’action n°8 prévoit de lever l’obligation d’accompagnement du mineur par une personne majeure pour une consultation concernant la prévention et le traitement des IST
La stratégie nationale de santé sexuelle envisage d’étendre à tous les jeunes le bénéfice de la consultation longue IST/contraception « 15-18 ans » prévue par la convention médicale. Ainsi l’action n°11 sera consacrée à la transformation de la consultation longue IST/contraception pour les jeunes filles entre 15 et 18 ans vers une consultation longue « santé sexuelle » au bénéfice de tous les jeunes
Comments are closed