photo-21       s2

Le 18 septembre 2018, lors de la présentation de « Ma Santé 2022 », le Président de la République a annoncé une rénovation complète des études de santé. Lors de cette présentation, 2 mesures phares pour les études de santé ont été annoncée :

  • la suppression du Numerus clausus et 
  • la suppression de la Première année commune aux études de santé.

Ces annonces répondent à un enjeu majeur : mieux former les futurs professionnels de santé pour préparer l’avenir de notre système de soins et appuyer les transformations dont il a besoin. Elles entendent décloisonner les études de sante pour des modes d’exercice partagés et pluri-professionnels. 

Dès 2019, dans le cadre de cette réforme qui s’annonce, le deuxième cycle des études de santé sera rénové 

Dès 2020, le Numerus Clausus sera supprimé 

En 2022, l’admission dans les études en santé sera complètement refondue et les 2e et 3e cycles des études médicales seront totalement rénovés

Ces mesures, destinées à former le nombre de professionnels de santé dont les territoires ont besoin permettront notamment de recruter les étudiants en médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique à partir de cursus de licence divers, spécialisés en santé ou généralistes

Le 12 octobre 2018, Agnès Buzyn et Frédérique Vidal ont lancé le groupe de travail relatif à la mise en œuvre de la suppression des numerus clausus et de la PACES. Piloté par le Pr Jean-Paul Saint-André, il sera chargé de présenter une proposition d’organisation aux Ministres d’ici la fin du mois de novembre.

En savoir plus

 La commission communication le 21 octobre 2018

 

#

Comments are closed