En décembre 2018, l’ICM a appelé à la diffusion du document portant sur Le Programme d’accréditation de la formation des sages-femmes (MEAP).
L’ICM fait un appel à manifestations d’intérêt auprès de prestataires de services de formation des sages-femmes qui souhaitent participer à ce processus MEAP financé. Veuillez noter que la date limite de soumission des manifestations d’intérêt est le 28 février 2019.
Le MEAP de l’ICM, mécanisme éducatif essentiel destiné à évaluer si les programmes de formation des sages-femmes (1) avant l’entrée en service respectent les normes de formation mondiales de l’ICM
- offre une accréditation fondée sur l’évaluation indépendante du/des programme/s de formation des sages-femmes d’un établissement donné, pour déterminer dans quelle mesure il/s répond/ent aux normes de l’ICM.
- fournit un label de qualité
- garantit l’uniformité de la formation des sages-femmes et des résultats des diplômés.
- s’appuie sur Normes globales de formation des sages-femmes de l’ICM et les Compétences essentielles pour la pratique de base du métier de sage-femme
- fournit une évaluation indépendante des programmes de formation des sages-femmes, certifant s’ils satisfont ou non aux normes.
- identifie les domaines de bonnes pratiques.
- fournit aux sages-femmes et aux gouvernements l’assurance que la formation des sages-femmes dote adéquatement les sages-femmes professionnelles des compétences nécessaires pour leur travail.
- fournit aux gouvernements, aux bailleurs de fonds, aux établissements d’enseignement et aux investisseurs un moyen indépendant d’évaluer la valeur de leurs investissements dans la formation des sages- femmes
- fournit des informations sur les domaines où des investissements sont nécessaires pour améliorer les résultats.
- contribue à renforcer les programmes de formation de sages-femmes existants dans le monde et prévoit un mécanisme qui permet de comparer les programmes aux normes mondiales de l’ICM.
Le MEAP de l’ICM – En savoir plus
Mise en ligne le le 6 janvier 2019, M.C. Leymarie et C.Morin, commission communication de la CNEMa
1 : Les programmes de formation des sages-femmes avant l’entrée en service préparent les étudiants à l’inscription au registre des sages-femmes. Ces programmes sont destinés soit aux étudiants n’ayant jamais fait l’objet d’un enregistrement auprès de services de santé (admission directe) ou, dans certains cas, aux infirmières qualifiées qui souhaitent se faire enregistrer en tant que sages-femmes. La durée des programmes par admission directe doit être au minimum de trois ans. Celle des programmes de formation au métier de sage-femme pour les infirmières qualifiées doit être au minimum de 18 mois.
Comments are closed