Le document intitulé Transitioning to Midwifery Models of Care: Global Position Paper est un document complet produit par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avec la collaboration de l’ICM.
Afin de fournir des services de santé de haute qualité pour améliorer la santé et le bien-être de tous dans le contexte de la couverture sanitaire universelle, la transition vers des modèles de soins par des sages-femmes représente une stratégie rentable pour optimiser les résultats pour les femmes et les nouveau-nés avec un recours minimal à des interventions inutiles. Ce document de synthèse propose une définition internationale, décrit les principes directeurs des modèles de soins de la pratique de sage-femme et passe en revue les avantages de l’adoption de ces modèles de soins. Il souligne le rôle et l’impact significatifs que les sages-femmes peuvent avoir au sein des systèmes de santé, tout en reconnaissant l’importance des soins collaboratifs et intégrés où divers professionnel·le·s contribuent conjointement à fournir des services de santé maternelle et néonatale de haute qualité.
Le document est consultable sur :
https://www.who.int/publications/i/item/9789240098268
Pour l’instant le document est en anglais mais il devrait être traduit en français.
L’OMS se donne un an pour développer sa position à partir de données évidentes pour encourager les gouvernements à adopter des modèles de soins sage-femme.
Le modèle traditionnel est médical, il n’y pas d’autre modèle de soin de référence. Il doit être développé avec des références, des recherches et des recommandations en particulier pour la physiologie. C’est un modèle accessible à tous qui génère plus d’égalité dans les soins puisqu’il s’appuie sur la physiologie et que l’intervention médicale ne doit avoir lieu que si c’est nécessaire.
No responses yet