Maternal health in the perinatal period and beyond
Une nouvelle Série spéciale « Maternal health in the perinatal period and beyond » a été publiée dans la célèbre revue The Lancet.
Ses objectifs et ses recommandations sont résumés dans un éditorial. Ceux-ci s’inscrivent dans le cadre d’un appel à l’action plus large en faveur d’une approche holistique de la santé maternelle, de la nécessité de réfléchir à l’intersectionnalité (1) et au pouvoir et aux privilèges en jeu au sein de la médecine elle-même (y compris les structures qui favorisent les hommes blancs, cisgenres (genre déclaré correspond à leur sexe à la naissance déclaré) et hétérosexuels), et de veiller à ce que les besoins et les résultats des mères ne soient pas dépourvus de priorité au sein de la dyade mère-nourrisson.
Comme le souligne le commentaire d’Edward Kwabena Ameyaw et de ses collègues dans cette série, pour mettre fin à la mortalité et morbidité maternelles évitables, il faudra probablement recadrer la période post-partum au-delà des six semaines habituelles, afin de prendre en compte les complications à long terme de l’accouchement, et de garantir la mobilisation et l’investissement de la recherche et des ressources essentielles – un changement que le Lancet soutient pleinement.
Le Lancet demandent instamment à la communauté de la santé maternelle d’adopter les recommandations de la Série afin de mieux servir les mères et d’avoir les meilleures chances d’atteindre l’objectif 3.1 de l’ODD relatif à la mortalité maternelle.
Dans un premier temps, une action urgente est nécessaire pour prolonger la période postnatale habituelle au-delà de 6 semaines.
L’éditorial du Lancet ICI
(1) L’intersectionnalité étudie les formes de domination, d’oppression et de discrimination, non pas séparément, mais dans les liens qui se nouent entre elles, en partant du principe que les différenciations sociales comme le genre, la race, la classe, la couleur, la nation, la religion, la génération, la sexualité4, le handicap, la santé mentale, ou l’orientation sexuelle ne sont pas cloisonnées, ou encore que les rapports de domination entre catégories sociales ne peuvent pas être entièrement expliqués s’ils sont étudiés séparément les uns des autres.
No responses yet