Société Française de Maïeutique « SFMa »
La CNEMa est membre de la SFMa. Les associations et Syndicat composant la SFMa sont
- ANFIC : Association Nationale Formation Initiale et Continue
- ANSFL : Association Nationale des Sages-Femmes Libérales
- ANSFO : Association Nationale des Sages-Femmes Orthogénistes
- ANSFT : Association Nationale des Sages-Femmes Territoriales
- CNEMa : Conférence Nationale des Enseignants en Maïeutique`
- UNSSF : Union Nationale des Syndicats de Sages-Femmes Françaises
En 2014 à Prague, et en 2017 à Toronto, deux déléguées de la Société Française de Maïeutique (SFMa), dont la présidente de la CNEMa, ont représenté la SFMa à la réunion du Conseil de la Confédération Internationale des Sages-Femmes (ICM).
Un article publié dans Les dossiers de l’obstétrique en 2014, a été consacré à la Réunion du Conseil de la Confédération à Prague. ( 439:32-35). Lire l’article
European Midwives Association « EMA »
EMA ou l’association européeenne des sages-femmes est un organisme à but non lucratif et non gouvernemental, représentant des organisations et des associations de sages-femmes des États Membres de l’Union Européenne (UE), de l’Espace Economique Européen (EEE) et des pays candidats à l’UE.
Elle organise une rencontre annuelle réunissant les déléguées des assocations de sages-femmes représentant les pays d’Europe.
Depuis 2008 la CNEMa participe à la réflexion lors des assemblées générales.
Les 28 et 29 septembre 2012, avec le Collège National des Sages-Femmes, la CNEMa a organisé, pour la première fois – EMA Meeting à Paris : Lire
Pour en savoir plus sur l’EMA, cliquez ici.
International Confederation of midwives « ICM »
Depuis 2005, la CNEMa, par son appartenance à la SFMa, participe à la réflexion menée au sein de la Confédération Internationale des Sages-Femmes. Déléguée du Conseil de l’ICM, la présidente de la CNEMa a pris part, en juin 2014, au Conseil de la Confédération, instance dirigeante suprême de la Confédération, l’organe décisionnel.
Pour en savoir plus sur l’ICM, cliquez ici.
Le Collectif des Sages-Femmes
La CNEMa s’est engagée au sein du Collectif des sages-femmes, crée en octobre 2013 lors du mouvement de grève des sages-femmes 2013-2015. Le mouvement a débuté en raison de l’absence des sages-femmes, comme acteurs de la Stratégie Nationale de Santé 2014. Les sages-femmes se sont mobilisées pour être visibles et pour une meilleure connaissance et reconnaissance de leurs compétences.
Le Collectif des Sages-Femmes a souhaité valoriser les compétences médicales des sages-femmes et obtenir un statut de praticien hospitalier, à l’image des médecins, des odontologistes et des pharmaciens pour ceux exerçant à l’hôpital.
Le syndicat et les associations membres du Collectif des Sages-Femmes étaient : Organisation Nationale Syndicale des Sages-Femmes « ONSSF », le Collège National des Sages-Femmes de France « CNSF » , l’Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes « Anesf », la Conférence Nationale des Enseignants en Maïeutique, la CNEMa, l’ Association Nationale des Sages-Femmes Coordinatrices/Cadres « ANSFC »
Le collectif a été dissout dans les semaines qui ont suivi la fin de la grève.
Michel Naiditch, médecin de santé publique, chercheur associé à l’institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) a analysé ce mouvement d’un point de de vue d’un médecin de santé publique lors d’un colloque « je suis une sage-femme » et dans un article qui a été publié dans la revue Profession Sage-femme (n°208.)
Sages-femmes : reconnaissance de la profession et de leur rôle auprès des femmes et des nouveau-nés. Point de vue d’un médecin de santé publique Lire
La sage-femme face au politique : une analyse de la grève de 2013-2014 – Lire l’article