Les compétences pour la pratique de sage-femme en France
En France les sages-femmes disposent depuis 2010 d’un référentiel métier et compétence. Celui-ci est actuellement mis à jour par le Conseil National Professionnel des sages-femmes.
Le référentiel permet de donner un éclairage concret des connaissances et compétences que la sage-femme met en œuvre pour exercer ses fonctions dans son cœur de métier. Il a contribué à poser les bases de l’enseignement initial et constituer le socle sur lequel repose l’évaluation des compétences des sages-femmes, répondant ainsi aux exigences de soins et de sécurité des patients.
Les compétences essentielles de l’ICM pour la pratique de sage-femme
La Confédération Internationale des Sages-femmes (ICM) a publié en 2019 un document actualisé des Compétences Essentielles de ICM pour la pratique de base de sage-femme.
Cette mise à jour régulière est nécessaire pour veiller à ce que ces compétences demeurent d’actualité pour la pratique sage-femme et tiennent compte des nouveaux enjeux et opportunités offertes aux sages- femmes de contribuer à la santé et au bien-être des femmes et de leurs familles.
Les compétences essentielles pour la pratique du métier de sage-femme de la Confédération internationale des sages-femmes (ICM) décrivent l’ensemble minimal de connaissances, de capacités techniques et de comportements professionnels exigés pour pouvoir utiliser le titre de sage-femme, tel qu’il est défini par l’ICM, lorsqu’une sage-femme commence à pratiquer son métier.
Elles sont présentées dans un cadre constitué de quatre catégories, qui décrit les compétences considérées comme essentielles et qui « sont celles que toute sage-femme devrait avoir acquises lors de sa formation avant son début d’exercice :
- les compétences générales
- les compétences spécifiques aux soins péri-conceptionnels et prénatals
- les compétences spécifiques aux soins pendant le travail et l’accouchement.
- les compétences spécifiques aux soins continus prodigués aux femmes et aux nouveau-nés
Les compétences mises à jour sont des énoncés holistiques qui reflètent la philosophie et le modèle de soins de pratique sage-femme de l’ICM et com- plètent la définition et le champ d’activité d’une sage-femme. Ainsi, les compétences favorisent :
- l’autonomie des sages-femmes pour exercer la totalité du champ d’activités de la pratique sage-femme et dans tous les contextes
- le rôle que joue la sage-femme pour promouvoir l’accouchement physiolo- gique normal
- le rôle que joue la sage-femme pour pour défendre les droits de la personne et aider les femmes à fournir un consentement et à prendre des décisions éclairés
- le rôle que joue la sage-femme pour promouvoir une pratique fondée sur des preuves et limiter entre autres toutes les interventions superflues
- le rôle que joue la sage-femme pour évaluer, diagnostiquer, agir, intervenir, consulter et orienter la femme vers d’autres services si besoin et fournir entre autres des interventions d’urgence.
- Les compétences sont des énoncés intégrés et non pas une liste de tâches. Les exemples sont des illustrations et ne constituent pas une liste exhaustive.