International

 

Face à une large majorité de formations universitaires des sages-femmes de l’Union Européenne, et à une recherche en maïeutique (midwifery research) très active Outre-Manche et dans bien d’autres pays du monde, la France doit agir.

Le nouveau référentiel de formation prépare chaque étudiant à devenir un acteur à part entière de l’éducation et de la prévention sanitaire, de la santé primaire et facilite la migration professionnelle contribuant au dynamisme professionnel en Europe et dans le monde.

La CNEMa contribue à l’ouverture de la profession vers l’Europe et au niveau international.

Depuis une dizaine d’année, au sein du Master Européen en sciences maïeutiques, de l‘association européenne des sages-femmes (EMA) ou de la Confédération Internationale des sages-femmes (ICM), elle s’est rapprochée des sages-femmes qui exercent en dehors des frontières françaises.

Ces rencontres sont l’occasion unique de tisser un réseau riche de sages-femmes de différentes régions du monde, de s’enrichir des expériences de sages-femmes de culture différente et de construire les partenariats indispensables pour garantir la qualité de la formation et la performance du service à rendre aux femmes, aux nouveau-nés, aux familles.