La Confédération internationale des sages-femmes (ICM) est une organisation non gouvernementale accréditée qui représente les sages-femmes et la pratique sage-femme auprès d’organisations du monde entier, pour atteindre des objectifs communs en matière de soins auprès des mères et des nouveau-nés.
L’ICM travaille en étroite collaboration avec l’OMS, l’UNFPA et d’autres agences des Nations Unies ; des organisations mondiales professionnelles de soins de santé, notamment la fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique (FIGO), l’association internationale de pédiatrie (IPA), le conseil international des infirmières (ICN), des organisations non gouvernementales ; des groupes bilatéraux et de la société civile.
L’ICM soutient, représente et œuvre au renforcement des associations professionnelles de sages-femmes à travers le monde. Il y a actuellement 143 associations membres, représentant 124 pays à travers chaque continent.
L’ICM est organisée en six régions :
- AFRIQUE (anglophone et francophone)
- AMERIQUES (Amérique du nord & les Caraïbes et Amérique latine)
- PACIFIQUE OCCIDENTAL
- MEDITERRANEE ORIENTALE
- ASIE DU SUD EST
- EUROPE (du nord, centrale, du sud)
Ensemble, ces associations représentent plus d’un million de sages-femmes dans le monde.
La liste des membres de l’ICM et leur coordonnés : Ici
La liste des pays membres par région de l’ICM en 2016 : Ici
Politique et pratique de l’ICM : Ici
Dans cette section figurent des documents rédigés de l’ICM qui témoignent de son engagement à renforcer la profession de sage-femme en améliorant la qualité et en augmentant la capacité de soins professionnels pendant la grossesse, l’accouchement, la période post-partum/post-natale et la planification familiale.
- Cadre professionnel de l’ICM 2021
- Définition de l’ICM `dont
- Compétences essentielles pour la pratique du métier de sage-femme
- Les Normes de l’ICM pour la formation des sages-femmes (2021)
- Les énoncés de position de l’ICM
- Contrôle des grossesses et services de contraception pour les femmes
- Égalité des sexes et équité salariale pour les sages-femmes
- Impact du changement climatique
- Partenariat entre les sages-femmes autochtones et non autochtones
- Le recrutement éthique des sages-femmes
- Les femmes migrantes et réfugiées et leur famille
- Législation pour réglementer la pratique de sage-femme
- Politique antifraude et anticorruption
- Politique de dénonciation d’activités illicites
Ces documents portent les convictions et les principes de la Confédération pouvant être considérés comme des conseils pour les membres de l’ICM. Ils ont été adoptés lors d’une réunion du Conseil de l’ICM puis sont révisés et à nouveau adopté régulièrement. Par exemple le document essentiel portant sur la Définition Internationale de la Sage-Femme de l’ICM a été adopté à la réunion du Conseil de Brisbane en 2005, révisé et adopté aux réunions du Conseil de Durban (2011) et de Toronto (2017) ; sa prochaine révision est prévue en 2023.