Recherche en sciences maïeutiques (pratique sage-femme) 

ICM 1 - The-High-Level-Panel-discussion-at-the-ICM-Congress

La Commission permanente sur la recherche (RSC) est une commission permanente du conseil d’administration de l’ICM, créée pour conseiller le conseil d’administration de l’ICM et entreprendre des activités associées à la recherche sur la pratique sage- femme. Elle se réunit régulièrement.

Objectif

La RSC soutient la mission et les objectifs globaux de la Confédération en améliorant les connaissances sur la recherche relative à la pratique sage-femme, telle qu’elle s’applique à la formation, la pratique, la réglementation et la gestion de la pratique sage-femme

  • Elle conseille le conseil d’administration de l’ICM sur des questions qui ont trait à la recherche sur la pratique sage-femme ;
  • Elle fait des recommandations au conseil d’administration sur les activités de recherche qui découlent du Plan stratégique ;
  • Elle réalise des projets qui ont trait à la recherche sur la pratique sage-femme conformément aux instructions du conseil d’administration de l’ICM.

Les membres

La RSC se compose au minimum d’un représentant de chacune des six régions de l’ICM

  1. L’Afrique  (anglophone et francophone)
  2. L’Europe (du Nord, Centrale et du Sud)
  3. La région de la Méditerranée Orientale
  4. L’Asie du Sud Est
  5. L’Amérique (du Nord, latine et les Caraïbes)
  6. La région du Pacifique occidentale

ICM 3 - T6 regions

La taille maximale de la commission est de 14 membres. Elle est co-présidée par deux  membres (de préférence de différentes régions de l’ICM) nommés par le conseil d’administration parmi ceux de la Commission. Un membre du conseil d’administration est  également désigné pour siéger à la Commission permanente et agir en tant qu’agent de liaison avec le conseil d’administration pour fournir un lien stratégique avec le conseil d’administration. Un membre du personnel de l’ICM est  assigné à la Commission pour fournir un lien opérationnel avec le bureau de l’ICM.

Bien que la langue de travail de l’ICM soit l’anglais, l’ICM et la RSC ont jugé utile d’inclure des membres qui parlent français et espagnol, en plus de l’anglais.

Pour être éligibles, les membres de la Commission permanente sur la recherche de l’ICM doivent obligatoirement :

  • être une sage-femme membre d’une association membre de l’ICM ;
  • avoir une expérience, ou un intérêt particulier dans la recherche sur la pratique sage-femme ;
  • savoir parler, lire et écrire en anglais ;
  • avoir accès à l’internet et pouvoir communiquer par voie électronique ;
  • préparer et participer régulièrement aux réunions ; et
  • s’engager à participer activement aux travaux de la Commission.

Le mandat de membre est d’une période triennale, qui commence à la clôture du Congrès triennal de l’ICM. Les membres ne peuvent proposer leur candidature que pour deux mandats consécutifs.

La liste des membres de la RSC 2017-2020

Christine Morin, sage-femme enseignante à l’école de Bordeaux, ancienne présidente de et actuellement vice-présidente chargé de la communication de la CNEMa, est la première sage-femme française à avoir sa candidature acceptée par l’ICM et sa Commission permanente sur la recherche


Champ d’application

  1. En réponse aux demandes du conseil d’administration, la Commission permanente sur la recherche :
    • identifie la recherche en cours sur la pratique sage-femme et les priorités de la recherche dans ce domaine ;
    • établit des réseaux avec d’autres chercheurs dans le domaine de la pratique sage-femme et de la santé reproductive ;
    • aide les associations membres et les organismes de réglementation à renforcer la recherche sur la pratique sage-femme dans les pays et les territoires ;
    • fournit une plate-forme pour le partage de ressources et les stratégies de recherche ;
    • développe un réseau de chercheurs dans le domaine de la pratique sage-femme ; et
    • fournit une base de ressources de chercheurs experts en pratique sage- femme auxquels l’ICM et ses partenaires peuvent avoir accès et faire appel.
  2. Met l’accent sur les implications stratégiques relatives au développement, à la mise en œuvre et à l’évaluation des activités de recherche de l’ICM.
  3. Avise le conseil d’administration sur des activités de l’ICM liées à la recherche et veille à ce qu’il soit au courant des opportunités et activités de recherche actuelles telles qu’elles se rapportent au travail de l’ICM.
  4. Fournit une base de ressources de chercheurs experts en pratique sage- femme auxquels l’ICM et ses partenaires peuvent avoir accès et faire appel.
  5. Recommande au conseil d’administration de l’ICM: activités, priorités, stratégies et pratiques pour renforcer la recherche sur la pratique sage- femme dans le monde entier.
  6. Contribue aux processus et aux décisions de sélection de tout bénéficiaire d’une bourse de recherche de l’ICM.
  7. Facilite des ateliers de recherche sur la pratique sage-femme, spécifiquement ciblés lors de chaque congrès.
  8. Facilite l’accès à la recherche et la diffusion de recherches pertinentes pour les femmes enceintes et leur famille et pour la pratique sage-femme.
  9. Représente l’ICM sur demande.
  10. Agit conformément au code de conduite décrit dans la politique du processus de gouvernance du conseil d’administration.
  11. Travaille sous la direction du conseil d’administration et collabore avec le personnel pour atteindre des résultats.
  12. Le président peut inviter des personnes non-membres du conseil d’administration à assister aux réunions. Cependant, leur rôle est uniquement de conseiller et d’aider la commission à faire son travail.
  13. Concrétise les orientations stratégiques de l’ICM qui relèvent de la compétence de la Commission permanente sur la recherche.

La page internet de la RSC (commission permanente de la recherche ) : anglais

 

Le 20 décembre 2018, Christine Morin et Alexandra Musso (sage-femme enseignante Nice), commission  communication

#

Comments are closed