ECIC 2019

Le quatrième Congress on Intra Partum Care ( ECIC) vient d’avoir lieu à Turin du 14 au 16 mars 2019.

Il est organisé par l’Association Européenne de Médecine périnatale et l’Association Européenne des sages-femmes (EMA).

Il propose aux professionnels de santé une occasion unique de rencontres pour échanger et partager des informations, des connaissances, des idées, des recherches et des expériences cliniques.

Son but est de promouvoir une naissance plus sûre, plus respectueuse et une expérience positive de la naissance pour chaque femme, grâce à la coopération et la complémentarité des différents professionnels. Les travaux présentés font référence aux pratiques fondées sur des preuves ainsi qu’à un niveau d’excellence  pour ce qui concerne la gestion du travail et de l’accouchement.

Christine Morin de la CNEMA, et Claudine Schalckde l’ANSFT et du laboratoire de recherche sur le travail CRTD-CNAM, y étaient présentes, en tant que sages-femmes françaises, pour une communication écrite, sous forme de poster, avec quelques minutes de présentation formelle et de questions.

Capture d’écran 2019-03-24 à 01.16.10

Christine Morin a communiqué sur la pauvreté de la recherche en maïeutique en France, « State of Midwifery Research in France »,  et Claudine Schalck sur l’impact des violences obstétricales sur la santé des professionnels eux-mêmes, « Obstetric violence, at the expense of women’s health and caregivers », en présence notamment du Professeur Christian Wisser (NDL, Utrecht) membre de la FIGO et du Professeur Branka Yli (NV, Oslo).

Le poster : State of Midwifery Research in FranceCe poster, en version française, a été sélectionné pour une communication affichée au 47 èmes journées du CNSF qui ont eu lieu les 4 et 5 février 2019 à Issy les Moulineaux : Poster – Etat de la recherche en maïeutique en France

20190316_160719 - copie

Le poster : Obstetric violence, at the expense of women’s health and caregivers

 20190315_134045 - copie 20190315_133617 - copie

Les points forts du congrès ont porté sur l’impact positif en terme de santé pour la mère et l’enfant, du suivi de grossesse à bas risque par le même professionnel, la sage-femme (Midwifery led-care). Tout comme pour la prise en charge « one to one », une sage-femme-une femme, pour l’accouchement, avec une bonne coordination entre les pratiques physiologiques et médicales.

ECIC 1

Des travaux sur la récupération physiologique foetale en deuxième stade du travail, visibles par l’amélioration du RCF, ont également été présentés. Ce, notamment grâce à la modération du nombre de contractions utérines qui respecte la cinétique des pics physiologiques d’ocytocine, ou  l’évitement de l’ocytocine de synthèse qui les sature, ou encore l’apport de bicarbonates pour limiter la production de lactates par le myomètre lui-même. Mais aussi grâce au changement de la position maternelle et le mouvement.

La FIGO (The International Federation of Gynecology and Obstetrics) a présenté ses travaux sur l’enregistrement du rythme cardiaque foetal ainsi que ses recommandations récentes, notamment la lutte contre « l’épidémie de césariennes » et l’initiative d’un label   « hôpital ami des mamans/initiative Amis des femme »(1)

ECIC 2   FIGO IMG_0095 - copie

 

Le 24 mars 2019, Claudine Schalck et Christine Morin

 


(1)« Mother Friendly Childbirth Initiative » portée par l’International Childbirth Initiative (ICI), s’appuie sur 12 engagements vis à vis des mères, des bébés et de leur famille. L’initiative est consultable sur : https://www.internationalchildbirth.com/uploads/8/0/2/6/8026178/ici_initiative.pdf

En savoir plus sur « Mother Friendly Childbirth Initiative »  (site canadien ) Lire chapitre  4 – Soins durant le travail et l’accouchement – lire notamment au paragraphe 2.2-  Soins de soutien durant le travail –

 

#

Comments are closed