Le XXIIIème Congrès Européen de Médecine Périnatale s’est déroulé du 13 au 16 juin 2012, à Paris au Palais des Congrès de la Porte Maillot. Ce grand rendez-vous organisé par la Société Européenne de Médecine Périnatale sous la présidence du Pr Simeoni (pédiatre à l’hôpital de la Timone à Marseille) et du Pr Ville (gynécologue-obstétricien à l’Hôpital Necker-Enfants-Malades), a réuni de nombreux spécialistes de la périnatalité.

 

Le programme scientifique a regroupé des thèmes entrant dans les champs de la santé publique, l’éthique, l’obstétrique pathologique, la pédiatrie, et bien sur la maïeutique.

Les débats s’appuyant sur des résultats d’études scientifiques récentes en périnatalité, présentées par de experts internationaux, ont été passionnants, remettant parfois en cause nos pratiques.

Parmi les quelques personnalités nous avons pu écouter le professeur Kypros Nicolaides, UK, référent en dépistage anténatal, Frank Chervenak expert en éthique, ou encore Gerard H. A. Visser, représentant l’obstétrique.

Lors de ces 4 jours, ce sont environ 2000 participants issus de 79 pays, ont bénéficié de l’interaction fructueuse des échanges fournis par la pluridisciplinarité des congressistes. Parmi les 60 participants français présents, les sages-femmes françaises étaient représentées et ont aussi contribué à l’enrichissement du contenu scientifique de ce grand meeting international.

Anne Chantry, futur docteur en épidémiologie a présenté une communication sur les femmes admises en unités de réanimation et/ou de soins intensifs à partir de données nationales hospitalières françaises de 2006 à 2009.imgcne2

Bénédicte Coulm, doctorante en Santé Publique a présenté une étude sur la fréquence et les déterminants des césariennes avant travail d’indication controversée.

Enfin, Christine Morin, sage-femme enseignante à l’école de Bordeaux, membre du bureau de la CNEMa (Conférence Nationale des Enseignants en maïeutique), et également doctorante en épidémiologie, a été modérateur de deux tables rondes.

  • La première, « The midwife and the obstetrician – debate on the safety of home deliveries », avait pour thème le choix du lieu d’accouchement. Cette table ronde a mis en face à face deux acteurs de la périnatalogie : le Dr Anneke Kwee (Pays Bas) et le Pr Brockelhurst (Angleterre), Directeur de l’Institut “Institute for Women’s Health” à l’Université College London. La controverse opposait donc deux auteurs d’articles récemment publiés qui défendaient leurs résultats. D’un coté, l’équipe anglaise a montré que les accouchements à domicile ne présentent pas de sur-risques quand les femmes sont bien sélectionnées et de l’autre, l’équipe hollandaise semble, au contraire, avoir démontré l’existence d’un léger sur-risque pour les mères et les enfants.
  • La deuxième table ronde s’est intéressée à deux bases de données néonatales,   EuroNeoNet (European Neonatal Network) et une base de données belges.

Imbriqués les uns dans les autres, ces thèmes variés ont répondu à nos attentes en actualisant nos connaissances et suscitant nos réflexions pour améliorer la prise en charge des femmes enceintes, des mères et des nouveau-nés.

 

Christine Morin et Anne Chantry (Juin 2012)