Des communications de sages-femmes françaises ou de la francophonie
Lors du 33ème congrès triennal de l’ICM, certaines présentations ont été sélectionnées à l’issue d’un processus rigoureux d’évaluation anonyme par les pairs parmi plus de 1100 résumés.
Parmi ceux ci figuraient une dizaine de soumissions en français de sages-femmes françaises ou francophones dont celles
- de Claudine Schalck, secrétaire de la SFMa :
- de Floriane Stauffer co-présidente le l’association pour l’accouchement accompagné à domicile (APAAD)
- de Floriane Stauffer et Anthony Bouvier, sage-femme libérale et membre de l’association pour l’accouchement accompagné à domicile (APAAD)
Une soumission « Une initiative pour la visibilité de la discipline sage-femme dans la francophonie » des directeurs de la collection « Pratique sage-femme : Sciences – maïeutique » a également été retenue. Les buts de cette présentation étaient de :
- Présenter la création d’une collection de livres dirigée par un comité de sages-femmes de plusieurs continents et pays francophones.
- Montrer le potentiel de cette initiative pour les sages-femmes et leur statut disciplinaire.
- Encourager la visibilité intra-professionnelle et auprès du public.
La SFMa félicitent toutes ces sages-femmes françaises pour la communication de leur travaux. Par cette action où elles ont représenté les sages-femmes françaises , elles ont participé à l’évènement triennal de l’ICM et donc au mouvement international de défense des droits des femmes concernant la santé maternelle et reproductive.
La SFMa le 24 juillet 2023
No responses yet