A l’issue de sa formation, la sage-femme nouvellement diplômée disposent des compétences requises pour assurer ses missions et répondre aux besoins en santé de la mère et de l’enfant.
La formation est organisée dans une approche par compétences, fondée sur le Référentiel Métier et Compétences de la Sage-Femme française.
La définition de la compétence retenue est issue du glossaire du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Une compétence se traduit par une capacité à combiner un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être en vue de réaliser une tâche ou une activité. Elle a toujours une finalité professionnelle. Le résultat de sa mise en œuvre est évaluable dans un contexte donné (compte tenu de l’autonomie, des ressources mises à disposition, …).
Les huit situations-types de la profession de sage-femme, décrites dans le référentiel métier, ont permis de définir des compétences spécifiques et transversales. Ces compétences sont déclinées en activités d’apprentissage à travers des unités d’enseignements théoriques et cliniques.
Les enseignements sont organisés par objectifs pédagogiques sous forme d’unités d’enseignement (UE). Ils comprennent des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques. Chaque équipe pédagogique définit les modalités de mise en œuvre des enseignements.
La formation théorique est complétée par des activités d’apprentissage clinique, permettant à l’étudiant d’appréhender la relation de soin. L’enjeu est d’acquérir les concepts et les principes nécessaires à l’étudiant, pour la construction progressive des compétences professionnelles.
Les compétences spécifiques et transversales s’acquièrent au travers de stages cliniques réalisés en établissement de santé et en milieu extra-hospitalier : exercice libéral, centre de PMI, etc. Les stages concernent les périodes pré, pernatale et postnatale, le suivi gynécologique et la planification familiale.
Durant le premier cycle, la formation a pour objectifs :
l’acquisition d’un socle de connaissances scientifiques indispensables à la maîtrise ultérieure des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l’exercice de la profession de sage-femme. Cette base scientifique englobe la biologie, certains aspects des sciences exactes, plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales, indispensables à l’appropriation progressive des compétences nécessaires à l’exercice du métier de sage-femme. La mutualisation des enseignements entre les filières de médecine et de maïeutique porte, notamment, sur des disciplines médicales fondamentales (hormonologie et reproduction, tissus sanguins, agent infectieux, génétique médicale).
l’approche fondamentale de l’être humain dans l’optique du maintien de la santé et de la prise en charge du malade, par l’acquisition de connaissances en santé publique, en séméiologie clinique et paraclinique;
3 l’acquisition de connaissances fondamentales de physiopathologie et de pharmacologie permettant à l’étudiant d’obtenir une vision intégrée du fonctionnement normal et pathologique des appareils et systèmes du corps humain. L’apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et d’apprentissage pratique en milieu clinique, permettant à l’étudiant de construire la relation de soin et sa réflexivité.
Le deuxième cycle a pour objectifs :
L’acquisition des connaissances scientifiques indispensables à la maîtrise des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l’exercice de la profession de sage-femme. Cette base de connaissances comprend des sciences fondamentales et biomédicales, des sciences humaines et sociales, la santé publique et l’ensemble des disciplines nécessaires à l’exercice de la maïeutique, telles que définis à l’article L. 4151-1 du Code de la Santé Publique;
L’acquisition de connaissances pratiques et de compétences au cours de la formation clinique et des stages;
Une formation à la démarche scientifique;
L’apprentissage du travail en équipe pluri professionnelle et l’acquisition des techniques de communication indispensables à l’exercice professionnel;
La sensibilisation au développement professionnel continu comprenant l’évaluation des pratiques professionnelles et l’approfondissement continu des connaissances.
L’enseignement comprend :
Un tronc commun permettant l’acquisition de compétences et de connaissances pour :
communiquer;
dépister et prévenir;
établir un diagnostic;
concevoir une proposition thérapeutique;
réaliser et coordonner les soins adaptés;
assurer les gestes de première urgence;
appréhender les objectifs de santé publique;
appliquer les règles juridiques, déontologiques et les principes éthiques en rapport avec le futur exercice professionnel;
travailler en équipe autour de la patiente;
fonder sa pratique professionnelle sur des bases scientifiques.
La formation dispensée au cours des stages permet à l’étudiant de s’inscrire dans une démarche clinique, de développer les compétences professionnelles et transversales indispensables à l’exercice de la profession de sage-femme. Elle permet une approche réflexive des situations, le développement de l’autonomie et la capacité d’adaptation à des situations cliniques complexes.
La mutualisation des enseignements entre les filières de santé reste préconisée. Les enseignements et dispositifs de formation concourent au développement de l’expertise professionnelle des sages-femmes.
Ainsi la formation réingéniée conduisant au diplôme d’Etat de sages-femmes, fondée sur un tronc commun et sur un parcours optionnel, librement choisi par l’étudiant répond à un double objectif. D’une part, assurer la formation de futurs professionnels de maïeutique prêts à exercer de façon autonome leur profession dés l’obtention du diplôme et d’autre part permettre aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études et d’acquérir une double compétence en matière de recherche d’exercice de leur profession.