Une réforme d’ampleur, mise en place à la rentrée universitaire 2020-2021, a modifié les modalités de recrutement dans les filières médicales (maïeutique, Médecine, Odontologie) et dans la filière Pharmacie.

La première année commune aux études de santé (PACES),  instaurée en 2010 a disparu. Elle été abrogée par l’arrêté du 4 novembre 2019 pour donner place partout en France au Parcours Accès Spécifique Santé (PASS) et aux L.AS (Licences Accès Santé).

Le nombre de places en 2°année (numérus apertus)  pour les différentes filières Maïeutique Médecine Odontologie Pharmacie (MMOP) est fixé par les universités en fonction de leur capacité de formation et des besoins définis par les agences régionales de santé (ARS)
L’accès en MMOP reste sélectif. Tout étudiant peut présenter sa candidature pour au moins 2 des formations parmi MMOP.  Il dispose de 2 chances d’accéder en MMOP mais il n’existe pas de redoublement en PASS.

Seuls les étudiants qui valident l’ensemble des ECTS de la L.AS ou du PASS peuvent accéder aux filières MMOP.

La formation des sages-femmes s’adresse à des élèves capables d’une grande capacité de travail. Les études sont longues (bac + 5 ), divisées en un premier cycle (3 années des formation)  et un deuxième cycle (2 années de formation).

À partir de la rentrée 2021, la procédure Passerelles, permet aux titulaires de certains titres ou diplômes, d’accéder directement en 2e ou 3e année d’une des quatre filières du cursus santé (Médecine, Odontologie, pharmacie et maïeutique). La suite ..


La formation conduisant au Diplôme d’Etat de Sage-Femme

Les études sont longues (bac+5 années), comprenant deux cycle de formation, et le concours est sélectif. Le cursus s’adresse à des élèves capables d’une grande capacité de travail.

Trois arrêtés (deux pour le premier cycle et une pour le deuxième cycle) définissent la durée et le contenu de la formation.

Le premier cycle

Le premier cycle conduit à la délivrance du diplôme de formation générale en sciences maïeutiques conférant le grade de licence.  Il comprend

  • L’arrêté du 4 novembre 2019 relatif à l’accès aux formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique : première année de formation (PASS ou LAS)
  • l’arrêté du 19 juillet 2011 relatif au régime des études en vue du diplôme de formation générale en sciences maïeutique

Le deuxième cycle

Le deuxième cycle conduit à la délivrance du diplôme d’Etat de sages-femmes  conférant le grade de master.

Cette formation en deux cycles de formation, permettant l’accès à un troisième cycle (le doctorat)  marque l’intégration des études de sages-femmes françaises dans le schéma européen de l’enseignement supérieur (LMD), initié par le Processus de Bologne (1999).