Les compétences spécifiques et transversales pour exercer le métier de sage-femme s’acquièrent dans des écoles de sages-femmes après une formation initiale de 5 années :

  • L’évolution ou la réorientation professionnelle est dorénavant possible avec la mise en place de passerelles entrantes et sortantes, grâce à l’enseignement généraliste dispensé en licence.
  • La qualité de l’enseignement est garantie par la transmission des savoirs conformes aux données actuelles des sciences de la santé et de la pédagogie. Elle permet de développer des capacités d’analyse et de synthèse ainsi que des qualités humaines et relationnelles qui permettront aux futurs sages-femmes l’exercice de leurs compétences.

Au-delà, la formation continue, aujourd’hui dénommée Développement Professionnel Continu (DPC), est une obligation pour toutes les sages-femmes afin qu’elles entretiennent et perfectionnent leurs connaissances professionnelles et prodiguent aux femmes, aux femmes enceintes, aux mères et aux nouveau-nés les meilleurs soins, basés sur des données probantes.

L’ambition de la Conférence Nationale des Enseignants en Maïeutique est :

  • de maintenir la qualité de l’enseignement délivré aux étudiants sages-femmes de la première à la dernière année d’étude ;
  • de contribuer à la mise en oeuvre d’une formation qui développe chez les étudiants qui une culture de la recherche.
  • de veiller à l’éducation de sages-femmes comprenant les enjeux d’une formation tout au long de la vie

A cette fin des membres de la CNEMa siègent dans structures officielles qui débattent des dispositifs de formation initiale et continue.

Deux de ces structures sont :

  • pour la formation initiale : la CNEMMOP
  • pour le DPC : Commission scientifique indépendante des sages-femmes

A terme, les professionnels d’aujourd’hui et de demain, conscients d’un développement professionnel à poursuivre tout au long de la vie, seront les garants du dynamisme et de la compétence d’une profession chargée d’histoire.