L’apprentissage clinique des étudiants sages-femmes s’effectue à travers des stages.
La formation qui y est dispensée permet à l’étudiant de s’inscrire dans une démarche clinique, de développer les compétences professionnelles et transversales indispensables à l’exercice de la profession de sage-femme. Elle permet une approche réflexive des situations, le développement de l’autonomie et la capacité d’adaptation à des situations cliniques complexes.
Au cours de sa formation clinique, l’étudiant aborde les différents modes d’exercice de la profession de sage-femme, en milieu hospitalier et extrahospitalier et construit son projet professionnel.
La formation clinique a pour objectifs :
Développer des compétences fondamentales nécessaires à l’exercice de la profession de sage-femme. Ce professionnel de la périnatalité se positionnant en clinicien réflexif, scientifique, communiquant, coopérant, acteur de santé publique et développant une pratique éthique.
Acquérir des compétences spécifiques et transversales décrites dans le référentiel métier de sage-femme.
Mettre en relation les enseignements dispensés et les stages.
Ouvrir vers les différents modes d’exercice de la sage-femme.
Aider chaque étudiant à élaborer son projet professionnel.
La formation clinique est fondamentale dans le développement des compétences des sages-femmes. Tous les stages doivent être validés pour passer dans l’année supérieure.
L’acquisition des compétences transversales et spécifiques se fait au travers de stages cliniques réalisés en milieu hospitalier (public et privé) et extra hospitalier (exercice libéral, PMI, maison de santé, cabinet de groupe, …).
Les stages concernent les périodes pré, per natales d’une part, et d’autre part, les périodes postnatales, le suivi gynécologique et la planification familiale.
La part des stages hors hôpital facilite l’approche centrée sur le parcours de soin des femmes et des couples mères-enfants.
Un stage de longue durée est organisé sur une durée de 24 semaines en deuxième année de master.
Un ou plusieurs stages (y compris le stage de 24 semaines) peuvent être réalisés à l’étranger ou dans l’Union Européenne dans le cadre d’Eraplacement.
Un stage en laboratoire de recherche de quatre semaines minimum est organisé pour les étudiants inscrits en parcours recherche.