Généralités

Les enseignements conduisant au diplôme de formation générale en sciences maïeutiques et au diplôme d’Etat de sages-femmes comprennent des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques et l’accomplissement de stages.

Les enseignements sont organisés par disciplines et, en partie, de façon intégrée, sous forme d’unités d’enseignement articulées entre elles, en cohérence avec les objectifs de la formation.

Ils comprennent les unités d’enseignement du tronc commun, des unités d’enseignement librement choisies par l’étudiant.

Dans un souci d’harmonisation européenne des diplômes, chaque Unité d’Enseignement (UE) validée en fin de semestre permet l’attribution de crédits ECTS (European Credits Transfer System).

Un semestre pédagogique équivaut à 30 crédits ECTS.
L’ECTS repose sur le principe selon lequel le travail à fournir par un étudiant à temps plein pendant une année universitaire correspond à 60 ECTS. La charge de travail d’un étudiant inscrit dans un programme d’études à plein temps en Europe étant, dans la plupart des cas, d’une durée d’environ 1500-1800 heures/an, la valeur d’un crédit représente dans ces cas environ 25 à 30 heures de travail (cours, séminaires, travail personnel, préparation des examens..).(Extrait d’Education et Formation, Commission Européenne Socrates, ECTS).

Les référentiels de formation

Le contenu des enseignements a reposé sur les travaux de la CPNES (abrogée en 2015 pour être remplacée par la CNEMMOP )et de la Sous-commission des Etudes de Maïeutique.

Le contenu des études se sages-femmes est décrit dans l’annexe de l’arrêté relatif au diplôme de formation générale en sciences maïeutiques. pour le 1er cycle et dans l’annexe de l’arrêté relatif au  diplôme d’État de sage-femme pour le 2ème cycles.

  • Le bulletin officiel n°30 du 25 août 2011 de l’Enseignement supérieur et de la Recherche  pour les contenus des 2ème et 3ème année de formation Lire 
  • Le  bulletin officiel n° 15 du 11 avril 2013 pour les contenus des 4ème et 5ème année de formation (2ème cycle)  Lire

Les Unités d’enseignement 

La mutualisation des enseignements entre les filières de santé est favorisée. Elle concerne notamment les unités d’enseignement marquées d’un astérisque (*). Les enseignements  sont communs essentiellement avec les étudiants de médecine

  • UE sémiologie*
  • UE Société, Santé, Humanité
  • UE Santé Publique, démarche de recherche
  • UE Sémiologie Générale
  • UE tissus sanguin*
  • UE de l’agent infectieux à l’hôte*
  • UE Hormonologie – Reproduction*
  • UE Génétique médicale*
  • UE des systèmes : Appareil cardiorespiratoire, reins et voies urinaires, systèmes digestifs, locomoteur, neurosensoriel, dermatologique
  • UE Obstétrique, maïeutique
  • UE Gynécologie
  • UE Puériculture, néonatologie, pédiatrie
  • UE librement choisie
  • C2i (certificat, informatique et internet)
  • UE Apprentissages cliniques (TP et stages)

La formation théorique est complétée par des activités d’apprentissage clinique permettant à l’étudiant d’appréhender la relation de soin. L’enjeu est d’acquérir les concepts et les principes nécessaires à l’étudiant pour la construction progressive des compétences professionnelles nécessaire pour le :

  • Suivi prénatal
  • Suivi pernatal
  • Suivi postnatal
  • Suivi gynécologique de prévention

Les unités d’enseignement du deuxième cycle

La formation théorique du 2ème cycle s’articule autour de trois axes qui se déclinent en regroupements thématiques pluridisciplinaires et permettent l’acquisition des compétences professionnelles.

Le premier axe regroupe les enseignements et dispositifs de formation qui concourent au développement de l’expertise professionnelle des sages-femmes concernant les actions de soutien, de maintien et/ou de restauration du processus physiologique de la maternité allant de la grossesse au post-partum et de la santé génésique des femmes.

Le deuxième axe regroupe les enseignements et dispositifs de formation concourant à l’acquisition de compétences en communication, en économie, en gestion et en management.

Le troisième axe regroupe les enseignements relatifs au développement professionnel et aux activités qui peuvent y être associées.

Ces enseignements se structurent en unités d’enseignement (UE) dans les domaines suivants :

  • UE Obstétrique, Maïeutique, Démarche clinique, Diagnostic antenatal et Médecine foetale
  • UE Néonatalogie, Pédiatrie
  • UE Gynécologie, Santé génésique des femmes et Assistance médicale à la procréation
  • UE Pharmacologie
  • UE Santé Publique
  • UE Sciences humaines et sociales – Droit, Economie, Management et langues étrangères
  • UE Recherche
  • UE Clinique
  • UE Mémoire
  • Et un parcours personnalisé possible (UE Recherche).