Le mémoire de fin d’étude : une initiation à la recherche

Les étudiants sages-femmes rédigent un mémoire dactylographié individuel, sous la responsabilité d’un directeur de mémoire. L’élaboration du mémoire nécessite la mobilisation de connaissances méthodologiques, de savoirs professionnels, de capacités d’analyse, de synthèse, d’évaluation et d’autonomie.

En fonction de leur projet professionnel, les étudiants rédigent un mémoire soit à orientation professionnelle, soit à orientation recherche.

Le sujet traité est proposé par l’équipe pédagogique, à laquelle peut s’adjoindre une personnalité extérieure qualifiée dans le domaine étudié, et approuvé par le responsable de la structure de formation. Il est en lien avec la maïeutique dans le domaine de la périnatalité et de la santé génésique des femmes. Il peut aborder notamment des aspects médicaux, sociaux, psychologiques, juridiques, déontologiques, éthiques ou historiques en prenant appui sur les méthodes et les outils de recherche enseignés.


Le mémoire requiert une prise de distance critique de la part de l’étudiant et répond à une démarche de recherche problématisée et à des exigences d’objectivation et de conceptualisation.

Le thème est en lien avec la maïeutique, dans le domaine de la périnatalité, de la santé génésique des femmes, pouvant aborder notamment les aspects médicaux, sociaux, psychologiques, juridiques, déontologiques, éthiques, anthropologiques ou historiques. Il s’appuie sur les méthodes et les outils de recherche enseignés.

Les objectifs généraux du mémoire sont de former de futurs professionnels capables :

– d’adopter une attitude réflexive par rapport à leur pratique et leur développement professionnel afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins ainsi qu’à l’évolution de la profession
– de mettre en place une démarche d’évaluation des pratiques professionnelles
– de fonder leur pratique sur des données probantes.

Les objectifs spécifiques conduisant à l’élaboration du mémoire visent à développer plusieurs capacités :

– identifier une question pertinente à l’exercice professionnel
– situer cette question dans son contexte
– conduire une démarche méthodique d’investigation, à l’aide d’outils d’étude et de recherche
– analyser les informations recueillies
– élaborer des solutions ou des préconisations
– formaliser une production écrite et la soutenir oralement.

Les  mémoire à orientation professionnelle

Les  mémoire à orientation professionnelle qui peuvent être réalisés sont

– Un mémoire bibliographique fondé sur une analyse critique de la littérature, présentant, par exemple, une recherche fondamentale ou un ou plusieurs cas cliniques

– Un mémoire historique consacré, par exemple, à l’histoire d’une pratique professionnelle, de l’évolution d’un courant d’idées, d’une technique diagnostique ou thérapeutique

– Un mémoire d’introspection : réflexion sur un vécu s’appuyant sur une recherche bibliographique pour effectuer une auto-analyse

– Une analyse de pratiques professionnelles 

Le mémoire à  orientation recherche

Le mémoire à  orientation recherche est un mémoire d’apprentissage à la recherche biomédicale ou en santé publique au sens large (éthique, sociologie, psychologie, …) comprenant la rédaction d’un protocole de recherche clinique ou d’une action de santé publique. Il entre alors dans le cadre du parcours recherche.

Pour plus d’information sur le mémoire, lire les articles 14 et 15 de l’arrêté du 11 mars 2013 relatif au diplôme d’Etat de sage-femme et le chapitre relatif au Mémoire de son  annexe, dans le BULLETIN OFFICIEL N° 15 DU 11 AVRIL 2013  Lire.


Pour valoriser son mémoire, un étudiant sage-femme peut :

  • soit le déposer sur la plate forme Hal Dumas lorsque l’université le prévoit Ici
  • soit participer à des concours ou prix Ici
  • soit écrire un article et le soumettre à une revue scientifique ou professionnelle  d’une maison d’édition Ici
  • soit Intervenir lors de colloques.