Depuis le 1er septembre 2010, des membres des 35 écoles de sages-femmes françaises se sont associées afin de créer un « Campus de Maïeutique Francophone ».
Sous l’impulsion du TICES de l’Université de Nantes (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement pour le pôle Santé), de l’école de sages-femmes de Nantes, et avec le soutien de l’UMVF (Université Médicale Virtuelle Francophone) et de l’UNF3S (Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport), plus d’une cinquantaine de sages-femmes enseignantes et directrices bénévoles ont mis en ligne, depuis 3 ans, l’ensemble des enseignements théoriques des deux dernières années du 1er cycle des études en sciences maïeutiques ; la 1ère année (PACES) relève de l’UFR de médecine.
L’Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport est l’université numérique thématique (UNT) pour les enseignants et les étudiants du monde francophone. Le site UVMaF propose, via son site internet, en accès libre et gratuit, des ressources pédagogiques comprenant des cours en version « pdf », des évaluations (Questions à choix multiples-QCM, des questions à réponse ouverte courte-QROC) et des iconographies, validées. Regroupées en comité éditorial pédagogique, les sages-femmes enseignantes, impliquées dans le projet, se réunissent tous les 2 mois, afin de mettre en place, de façon collégiale, des cours spécifiques pour les étudiants sages-femmes créés par des sages-femmes. Une attention particulière a été apportée aux droits d’auteurs. Ces cours sont aussi destinés à la formation continue et aux sages-femmes francophones.
Actuellement, ce site se situe au 2ème rang des campus de santé virtuels les plus visités. Sa diffusion aux sages-femmes francophones mérite d’être généralisée et évaluée. Il est en cours de développement pour le programme du 2ème cycle des études de maïeutique.