icm

La Confédération Internationale des sages-femmes

ICM a pour objectif de renforcer les associations des sages-femmes membres et faire progresser la profession de sage-femme dans le monde entier en mettant en avant les sages-femmes autonomes en tant que prestataires de soins de premier recours pour s’occuper des femmes enceintes et pour encourager un accouchement normal afin d’améliorer la santé reproductive des femmes, des nouveau-nés et de leurs familles.

ICM Historique 


Définition internationale de la sage-femmes et de la pratique sage-femme

Comme pour tous les documents essentiels produits par  le Conseil de l’ICM, la définition Internationale des sages-femmes a été révisée à période régulière. La dernière révision a été adoptée  le Conseil de l’ICM , à Toronto, en juin 2017.

La pratique sage-femme est la profession qu’exercent les sages-femmes1, seules les sages- femmes exercent la pratique sage-femme. Elle regroupe un ensemble unique de connaissances, de compétences et d’attitudes professionnelles issues de disciplines partagées par d’autres professions de la santé telles que la science et la sociologie, mais qui sont exercées par des sages-femmes dans un cadre professionnel de pratique sage-femme caractérisée par l’autonomie, le partenariat, l’éthique et la responsabilité.

La pratique sage-femme est une approche de soins prodigués aux femmes et à leur nouveau-né dans le cadre de laquelle les sages-femmes :

  • Optimisent les processus biologiques, psychologiques, sociaux et culturels normaux de l’accouchement et du début de la vie du nouveau-né ;
  • Travaillent en partenariat avec les femmes, en respectant la situation et les opinions personnelles de chaque femme ;
  • Renforcent les capacités personnelles des femmes à prendre soin d’elles-mêmes et de leur famille ;
  • Collaborent avec les sages-femmes et d’autres professionnels de la santé, selon les besoins, pour fournir des soins holistiques qui répondent aux besoins individuels de chaque femme.

Les soins de pratique sage-femme sont fournis par une sage-femme autonome.


Compétences Essentielles pour la Pratique du Métier de Sage-Femme de l’ICMLe Poster 2018

Les sages- femmes détiennent et exercent des compétences de pratique sage-femme (connaissances, capacités techniques et comportements professionnels), sont formées dans le cadre d’un programme de formation des sages-femmes avant l’entrée en service/l’enregistrement, qui respecte les normes mondiales de l’ICM pour la formation des sages-femmes.

Seules les sages-femmes exercent la pratique sage-femme. Dans certains pays où le titre « sage-femme » n’est pas encore protégé ou dans lesquels il existe une pénurie de sages- femmes, d’autres professionnels de santé (infirmières ou médecins) peuvent participer à la fourniture de soins de santé sexuelle, reproductive, maternelle et néonatale aux femmes et aux nouveau-nés. Étant donné que ces professionnels de santé ne sont pas des sages- femmes, ils ne possèdent pas les compétences d’une sage-femme et ne fournissent pas des compétences de pratique sage-femme, mais plutôt des soins maternels et néonatals.


Commission permanente sur la recherche en pratique sage-femme

La Commission permanente sur la recherche (RSC) est une commission permanente du conseil d’administration de l’ICM, créée pour conseiller le conseil d’administration de l’ICM et entreprendre des activités associées à la recherche sur la pratique sage- femme. Elle se réunit régulièrement.

Lire la suite


Les autres documents essentiels de l’ICM

Les Documents de Base de l’ICM – ICM Core Documents) expliquent

Tous ces documents sont propres à ICM mais applicable à échelle internationale.


Les Prises de position de l’ICM  (ICM Position Statements )

Les “Prise de Position ” déclarent les principes que l’ICM a adoptée et constituent un guide de conduite pour leurs membres. Ces déclarations traitent sur des situations spécifiques relatives au domaine professionnel de la sage-femme; la santé de la mère et du nourrisson. Certains documents se penchent sur un domaine socio-économique plus large où les directives générales ICM sont énumérées.

ICM croit en un droit des femmes aux soins sage-femme, cette professionnelle étant la prestataire de soins la plus indiquée pour mère et nourrisson dans une grande majorité des cas.

ICM croit en un droit des sages-femmes à recevoir une formation adéquate, une règlementation visant à favoriser la pratique de leur métier et des associations pour les soutenir dans leur mission.

ICM plaide pour la reconnaissance de la Chartre des Droits Fondamentaux des Femmes et des Sages-femmes comme norme mondiale.

Charte des droits des femmes et des sages-femmes : ici

Depuis 2005, la CNEMa, en tant qu’association membre de la SFMa (Société Française de Maïeutique), participe à la réflexion menée au sein de la l’ICM (Internationale Confederation of Midwives ) lors de la réunion du Conseil qui se réunit tous les 3 ans.


Site de l’ICM en français

Sur le site de l’ICM sont déposés des textes, en français.  A consulter ici. (le site est en cours de restauration) 

Les “Prise de Position ICM” déclarent les principes de la confédération et constituent un guide de conduite pour leurs membres. Ces déclarations traitent sur des situations spécifiques relatives au domaine professionnel de la sage-femme; la santé de la mère et du nourrisson. Certains documents se penchent sur un domaine socio-économique plus large où les directives générales ICM sont énumérées. Sur le site de l’ICM sont déposés de nombreux testes en anglais, en espagnol et en français, passionnants pour la profession tels que la Chartre des Droits Fondamentaux des Femmes et des Sages-femmes.


Le Conseil (Council) de l’ICM

Le Conseil de la Confédération, instance dirigeante suprême de la Confédération, est l’organe de prise de décisions. Le Council, depuis 1954, se réunit tous les trois ans. La réunion est organisée les jours précédant le Congrès triennal de ICM.

Cet événement est un moment extraordinaire où plus de 150 sages-femmes, représentant 102 pays, révisent, proposent, valident des documents fondamentaux ou des prises de positions de ICM, en faveur de la santé des femmes, des nouveau-nés, de leurs familles. La place de la sage-femme, acteur incontournable pour améliorer la santé des femmes et diminuer la mortalité néonatale, est au centre de tous les textes votés et adoptés.

Pour la France, deux organisations professionnelles sont membres de l’ICM: le Collège National des sages-femmes et la Société Française de Maïeutique (SFMa) regroupant 6 organisations professionnelles .

  • La carte des associations : Ici
  • Les organisations professionnelles des sages-femmes membres de l’ICM : Lire

Représentantes de la SFMa, Henny Jonkers, sage-femme libérale à la maison de naissance  Doumaïa à Castre et Christine Morin, membre du bureau de la CNEMa  sont les déléguée au Conseil de la Confédération pour les années 2018-2020.

Le Council : Lire 


Le Congrés triennal

Tous les trois ans lors d’un congrès triennal 3 500 à 4000 sages-femmes se réunissent pour échanger des connaissances et soumettre leur travaux sur la pratique des sages-femmes visant à améliorer la santé des mères et des nouveau-nés.

En 2011, à Durban, pour la première fois, une sage-femmes française a présenté un poster (The research module in midwifery studies in France  – Le module de recherche dans les études des sages-femmes en France – P82).

En 2014, à Prague, plus de 3700 sages-femmes étaient présentes au congrès, dont 390 étudiants. Le nombre d’abstracts déposés a été énorme et un tiers seulement des soumissions ont été retenues par un comité de « Peer review » (comité de lecture). Lors des quatre journées du congré ont été présentés :
– 147 symposiums
– 72 ateliers
– 440 interventions
– 189 posters
soit au total 650 présentations orales et 189 posters.

Quatre sages-femmes enseignantes ou directrices françaises ont participé au comité de sélection et deux communications ont été retenues :
– Evaluation of maternal and perinatal outcomes in waterbirth compared to land birth over four years in a Parisian maternity ward (Anne Chantry)
– Evaluation of the primary prevention strategies of congenital toxoplasmosis on the knowledge of women ateliers (Christine Morin)

En 2017, à Toronto, plus de 4000 sages-femmes étaient présentes au congrès. Le sages-femmes françaises retenues pour un poster ou une communication étaient également plus nombreuses .
– 147 symposiums
– 72 ateliers

  • Des photos du 30ème congrès triennal à Prague (2014)  : ici
  • La vidéo du congrès  de Prague : ici
  • La vidéo du congrès  de Toronto : Ici
  • Vidéo – blogs  – histoires : Ici
  • et autres photos  du congrès  de Toronto ici

Plusieurs de ces communications ont donné lieux à des articles scientifiques dont certains ont été soumis à la revue scientifique : International Journal of Childbirth (IJC)

         IJC is the official Journal of the International Confederation of Midwives. It is a peer-reviewed, quarterly journal publishing original research, reviews, and case studies concerned with the practice of midwifery, women’s health, prenatal care, and the birth process (http://www.internationalmidwives.org/what-we-do/promotion-material/international-journal-childbirth/)


Le 31ème congrès triennal a eu lieu à Toronto en juin 2017. Ici

Le site du congrès : http://www.midwives2017.org


Tous les documents ICM traduits en langue française

  • Les Prise de Position ICM
  • Définition Internationale de la Sage-femme – ICM
  • Chartre des Droits Fondamentaux des Femmes et des Sages-femmes
  • Ethique et Philosophie
  • Normes Globales, Compétences Essentielles, et Outils de l’ICM
  • Formation; les normes
  • Formation de sage-femme; les compétences
  • Présentation générale des programmes d’études types pour la formation des sages-femmes professionnelles
  • Réglementation; les normes
  • Outil d’évaluation des capacités des associations membres (MACAT)