Les admissions via la procédure Passerelles permettent aux titulaires de certains titres ou diplômes, d’accéder directement en 2e ou 3e année d’une des quatre filières du cursus santé en France (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique), sans suivre la formation de première année (PASS L.AS) ni passer les examens correspondants.

Conçues pour favoriser la souplesse des parcours, les passerelles permettent aux étudiants de se réorienter ou d’enrichir leur formation par l’accès à d’autres cursus sous certaines conditions préalablement définies.

La législation prévoit des modalités particulières d’admission en 2ème et 3ème année des études médicales (maïeutique, médecine et odontologie) et pharmaceutiques, l’offre est identique pour tous.

À partir de la rentrée 2021,

  • la procédure Passerelles, qui permet aux titulaires de certains titres ou diplômes, d’accéder directement en 2e ou 3e année d’une des quatre filières du cursus santé (Médecine, Odontologie, pharmacie et maïeutique) sera organisée par chaque université dispensant des formations en Santé.
  • la condition d’exercice professionnel de 2 ans à temps plein, pour les titulaires de diplômes d’auxiliaires médicaux a été supprimée.
  • de même, le « droit au remords » a été  supprimé. Les candidats concernés peuvent candidater au même titre que les autres.

Dorénavant s’applique l’arrêté du 24 mars 2017 relatif aux modalités d’admission en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme modifié par