La première conférence internationale sur la prévention de l’ETCAF s’est tenue du 23 au 25 septembre 2013 à Edmonton au Canada (Alberta).
La conférence a abouti à la production, l’approbation et l’adoption de la Charte Internationale sur la prévention des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale et ce par plus de 700 personnes venues de 35 pays du monde entier incluant hauts fonctionnaires du gouvernement, chercheurs et décideurs politiques, cliniciens et autres soignants de première ligne, parents et familles et peuples autochtones. Elle est présentée, à toutes les parties concernées au sein de la communauté internationale, comme un appel à des mesures urgentes pour prévenir l’ETCAF.
Cette charte appelle les gouvernements à prendre des mesures pour accroître la sensibilisation sur l’ETCAF et sur les risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse.
EMA (European Midwives Association) a voté et adopté cette charte
Elle recommande vivement aux États membres
- de reconnaître comme essentielle la promotion de la santé et le rôle des sages-femmes dans la prévention de la maladie chez les femmes, que ce soit en période préconceptionnelle et pendant la grossesse.
- d’utiliser la connaissance et les compétences des sages-femmes pour l’organisation de la politique périnatale.
Prise de position de l’EMA : Cliquez ici
Pour en savoir plus
– Charte en anglais : Cliquez ici
– Charte traduite en français par Joëlle Balanche, Alain Fourmaintraux et Denis Lamblin : Cliquez ici
Comments are closed