site OMS children-environment-310 L’Organisation Mondiale de la Santé  (OMS) a publié le lundi 6 mars 2018 un atlas de la santé des enfants et de l’environnement Site changements-climatiques-infographie2_2016

Inheriting a sustainable world: Atlas on children’s health and the environment (1)

Plus d’une décennie sépare cette  publication de celle de 2004. Cette édition présente les défis persistants et émergents pour la santé environnementale des enfants. Tabagisme passif, pollution des foyers et de l’atmosphère, consommation d’eau non potable, et installations sanitaires et d’hygiène insuffisantes sont responsables chaque année de la mort de 1,7 million d’enfants de moins de 5 ans.

Le rapport n’est pas simplement une mise à jour mais une revue plus détaillée prenant en compte l’évolution des principaux risques environnementaux pour la santé des enfants au cours des 13 dernières années en raison de l’urbanisation croissante, de l’industrialisation, de la mondialisation et du changement climatique, ainsi que des efforts dans le secteur de la santé.

Au-delà des dangers « traditionnels » – pollution de l’atmosphère, de l’eau, manque de sanitaires ou maladies transmises par vecteur comme le paludisme – identifiés de longue date dans les régions en développement, l’OMS s’attaque aux dangers environnementaux « émergents », de plus en plus préoccupants, liés à l’activité industrielle planétaire tels que l’exposition aux polluants, aux déchets électriques et électroniques, ainsi qu’au changement climatique.

Hériter d’un monde durable ? L’Atlas sur la santé des enfants et l’environnement s’aligne sur la Stratégie mondiale pour la santé des femmes, des enfants et des adolescents, lancée en 2015, soulignant que chaque enfant mérite d’avoir l’occasion de prospérer dans un environnement sain et sécuritaire.

Cet ouvrage de 164 pages, en anglais,  vise à promouvoir l’importance de créer des environnements durables et de réduire l’exposition des enfants aux risques environnementaux modifiables.

La vaste portée des ODD ( Objectifs de développement durable – en anglais : SDGs – Sustainable Development Goals ) offre un cadre dans lequel travailler et améliorer la vie de tous les enfants.

Les conclusions de cette publication visent à guider les politiques, les décideurs et usagers pour atteindre ces ODD, et elles misent sur le poids de leurs recommandations pour tenter d’enrayer d’ici à 2030 les décès « évitables » de nouveau-nés et d’enfants de moins de 5 ans.
À cette fin, l’OMS  encourage la collecte de données supplémentaires et le suivi des progrès réalisés sur les ODD, afin de montrer l’éventail actuel des dangers environnementaux mondiaux pour la santé des enfants et d’identifier les mesures nécessaires pour veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte.

Atlas de la santé des enfants et de l’environnement : ici

Protéger les enfants de l’environnement en image (OMS) : ici

Impact de l’environnement sur la santé (OMS) : ici

En savoir plus :

La pollution de l’environnement entraîne 1,7 million de décès d’enfants par an (OMS)

 

(1) Hériter d’un monde durable: Atlas sur la santé des enfants et l’environnement)

 

Commission communication le 13 mars 2018

 

 

#

Comments are closed