La rentrée universitaire 2020-2021 est marquée par une réforme majeure des modalités d’entrée aux études de sages-femmes. Cette réforme concerne également les modalités d’entrée dans les études de médecine, d’odontologie(chirurgien-dentiste)  ou de pharmacie.

Elle résulte de la volonté politique de diversifier les voies d’accès aux filières de maïeutique (sage-femme) / médecine / odontologie(chirurgien-dentiste) / pharmacie (MMOP) mettant fin à la PACES et au numerus clausus, tous deux représentatifs d’un système d’admission basé sur une sélection drastique écartant de nombreux candidats pourtant prometteurs.

Elle répond aux attentes des étudiants, des personnes soignées et de la société dans son ensemble.

La transformation des études de santé vise à mieux former, mieux orienter et mieux insérer les futurs professionnels de la santé [1].

La réforme vise donc quatre objectifs :

  • La diversification des profils
  • favoriser un parcours de réussitepour tous les étudiants, grâce à une orientation progressive avec des modules de formation communs à plusieurs filières.
  • Plus de redoublement : les étudiants duParcours d’accès spécifique santé (PASS) ne pourront plus redoubler. Ceux qui valident leur année mais échouent au concours seront réorientés en 2e année de Licence et pourront candidater à nouveau ou poursuivre vers un master
  • réguler le nombre de professionnelsde santé en fonction des capacités de formation et des besoins des territoires.

Le numérus clausus, auparavant fixé nationalement, sera supprimé, et les universités pourront, en lien avec les Agences Régionale de Santé (ARS) et dans le souci de s’adapter au mieux aux besoins des territoires, définir le nombre d’étudiants qu’elles admettent dans les différentes filières [1].

Les décrets et arrêté relatif à cette réforme ont été publiés au journal officiel :

  1. Décret n° 2019-1125 du 4 novembre 2019 relatif à l’accès aux formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique
  2. Décret n° 2019-1126 du 4 novembre 2019 relatif à l’accès au premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique
  3. Arrêté du 4 novembre 2019 relatif à l’accès aux formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique

Le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) et la Licence Accès Santé (LAS) sont à présent les deux voies d’accès d’entrée dans les filières MMOP.

  • Le PASS est une formation spécialement proposée par les composantes de santé et assurant la formation préalable à l’entrée dans les filières MMOP.
  • Les différentes LAS proposées par les Universités permettent outre la progression dans un cycle licence, d’acquérir des ECTS en Santé, apportant aux étudiants les prérequis nécessaires pour se présenter à l’accès aux formations MMOP. Chaque LAS possède une capacité́ d’accueil, qui lui est propre

Schémas de l’accès aux études de santé (MMOP)[1]

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Les universités sont les garantes d’un système plus juste et plus efficace, conjuguant les besoins réels des différents territoires avec les capacités d’accueil de chaque faculté de santé.
Ces nouvelles voies d’accès à ces études de santé sont mises en place pour diversifier les profils des étudiants sélectionnés et permettre à tous des poursuites d’études et des perspectives d’insertion professionnelle variées (1)
.

Concernant le PASS, outre une formation spécifique à l’accès aux études de santé, il permet aux étudiants de poursuivre leurs études dans le cycle LMD. Cela signifie donc que l’étudiant doit choisir, lors de son inscription en PASS, l’orientation (option) disciplinaire mineure qui l’intéresse le plus, la combinaison des unités d’enseignement (majeures/mineures) en fonction des filières d’étude de santé qu’il voudra présenter.

Schémas de l’accès aux études de santé (MMOP)[1]

Accs etude MMOP 1

Les unités d’enseignement (majeures/mineures) proposées peuvent être différentes d’une université à l’autre. Aussi chaque étudiant admis en PASS devra consulter le site de l’université où il est inscrit afin de prendre connaissance des parcours proposés.

CM & SM, commission de la  communication CNEMa  le 15 août 2020

[1] https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid146432/suppression-de-la-paces-les-nouvelles-modalites-d-etudes-de-sante-publiees.html

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