La voix des sages-femmes

Confédération Internationale des sages-femmes (ICM

Le bulletin d’information « La voix des sages-femmes  » de décembre 2025

Chers et chères sages-femmes, partenaires et sympathisantes et sympathisants,
Cette année a été difficile pour la santé et les droits sexuels, reproductifs, maternels et adolescents dans le monde entier. Nous avons vu des réductions des droits, des services et des coupes budgétaires pour les ONG et les programmes de santé alors que les gouvernements et les donateurs internationaux réduisent le financement et un recul croissant contre les organisations qui tentent de changer le discours sur la santé et les droits des femmes pour le mieux. Pourtant, même dans ce contexte difficile, l’ICM a continué d’aller de l’avant et notre voix en faveur des sages-femmes est plus forte que jamais. Même si nous traversons une période difficile, le besoin et la dynamique en faveur des sages-femmes sont bien réels aujourd’hui. Avant de clore cette année, permettez-moi donc de revenir sur certaines des actions que nous avons menées ensemble dans ce sens. 
En mars, nous avons relancé la campagne PUSH, réunissant plus de 750 défenseurs et organisations au sein d’une communauté dédiée aux soins centrés sur les femmes et aux sages-femmes. La Journée internationale des sages-femmes de cette année, placée sous le thème « Sages-femmes : indispensables dans chaque crise », a suscité un vif intérêt et une reconnaissance accrue du rôle des sages-femmes dans les situations d’urgence. Nous avons également lancé la pétition Un million de plus, « One Million More », appelant les gouvernements à augmenter, soutenir et maintenir les effectifs mondiaux de sages-femmes. Si vous ne l’avez pas encore fait, veuillez signer et partager cette pétition afin de renforcer notre appel collectif en faveur d’un plus grand nombre de sages-femmes dans le monde. 
En collaboration avec ses partenaires, l’ICM a mis en avant davantage de preuves, de normes et d’outils pour le bien commun mondial. L’ICM a contribué au guide de mise en œuvre des modèles de soins pour la pratique sage-femme et le Midwifery Accelerator, afin de promouvoir les modèles de soins dans la pratique. Nous avons relancé en juin le Midwives’ Data Hub, une plateforme qui compile des données mondiales sur les sages-femmes et les résultats sanitaires sur lesquels elles ont une influence. Cette page a déjà remporté un Anthem Award pour la meilleure utilisation des données. Cette année, nous avons également publié les premières normes mondiales pour le développement du corps professoral en pratique sage-femme, qui viennent s’ajouter aux normes de l’ICM en matière de réglementation, d’éducation et de compétences essentielles pour la pratique sage-femme. 
Les partenariats sont restés au cœur de notre travail. En collaboration avec la FIGO, l’OMS et le HRP, nous avons lancé l’initiative Collaborate for Women (C4W) et organisé une réunion de haut niveau à Nairobi sur la collaboration interprofessionnelle en matière de contraception et d’avortement. En octobre, nous avons lancé le projet pilote « Regional Advocacy Incubator » (incubateur régional de plaidoyer) de l’ICM en Afrique de l’Est, afin d’aider les associations de sages-femmes de cinq pays à renforcer leur plaidoyer en faveur de notre profession. Nous avons également lancé le programme de parrainage par des cadres dirigeants de sages-femmes leaders, qui met en relation des cadres supérieurs avec des sages-femmes leaders émergentes et confirmées. Il s’agit d’un programme très inspirant destiné aux cadres moyens et supérieurs, qui leur permet de se soutenir et d’apprendre les uns des autres. Une nouvelle génération de leaders émergents aura la possibilité de postuler ce mois-ci. 
Rien de tout cela n’aurait été possible sans les sages-femmes du monde entier, nos associations membres, nos partenaires et nos donateurs. Un grand merci à toutes les personnes qui œuvrent pour faire progresser la profession de sage-femme et protéger les droits et la santé des femmes, des personnes de genre divers et des nouveau-nés. 
Alors que nous nous tournons vers 2026 et que nous nous réjouissons de vous rencontrer nombreux lors du 34e Congrès triennal de l’ICM à Lisbonne, nous continuerons à travailler avec vous pour garantir que les sages-femmes soient pleinement reconnues, bien soutenues et équipées pour fournir des soins de haute qualité dans tous les contextes. Nous envisageons l’avenir avec force et détermination, et nous continuerons à œuvrer pour avoir un impact significatif et positif sur la vie des femmes et des familles au cours de l’année à venir. 
D’ici là, je vous souhaite une fin d’année paisible et des moments de repos avec vos familles, vos collègues et vos communautés.

Bien cordialement,
 Anna af Ugglas,Directrice générale de l’ICM
https://stratus.campaign-image.eu/images/157795000012285926_zc_v1_1721905339098_square_images_for_the_may_newsletter_(3).png
https://aroi-zcmp.campaign-view.eu/ua/viewinbrowser?od=3z362fa63ccfefd65b345429b1d4669aa3&rd=123099b76b1191a1&sd=123099b76b118ec8&n=11699e4c2705420&mrd=123099b76b118eb6&m=1
#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *