Une première en Europe : les formations en santé au service de la prévention
Comme présenté dans une précédente communication, le service sanitaire pour les étudiants en santé (SSES) a été mis en œuvre en début d’année universitaire 2018-2019. Il vient renforcer la politique nationale de prevention et de promotion de la santé, 1er axe de la stratégie nationale de santé.
Le dispositif permet d’organiser, partout sur le territoire, des interventions de prévention conduites par des étudiants en santé.
La mise en place d’un service sanitaire à l’échelle d’un pays est inédite et constitue une première en Europe.
Des expériences analogues menées à moindre échelle en Europe, aux États-Unis et au Canada, montrent l’efficacité́ de ces interventions directes auprès du grand public.
Santé publique France met à disposition des étudiants, de leurs formateurs et des structures qui les accueilleront sur le terrain, des ressources pour préparer et pour mettre en œuvre des actions de prévention et de promotion de la santé dans le cadre du Ces ressources ont été sélectionnées en fonction des objectifs, des populations et des thématiques prioritaires du service sanitaire.
Le Flyer « Le service sanitaire »
Les ressources pour la la mise en oeuvre du SSES et résumé de l’instruction du 27 novembre 2018 relative à la mise en œuvre et au suivi du service sanitaire des étudiants en santé (SSES) .
Le 9 décembre 2018, Sandra Maccagnan et Christine Morin , commission communication de la CNEMa
Comments are closed