Le Grand Prix Évian des écoles de sages-femmes 2018

Turquois C. IMG_2445

Le Grand Prix Évian des écoles de sages-femmes a tenu sa 27e édition à Paris le 28 septembre 2018. Six lauréates étaient en lice, sélectionnées par le jury parmi 38 synopsis de mémoires adressés par les écoles, sur quelque 900 mémoires soutenus en 2018. Comme chaque année,  depuis 1992, le Prix Évian des écoles de sages-femmes permet cette sélection d’un échantillon des travaux de qualité. Le jury 2018 regroupait comme présidente Isabelle Derrendinger, directrice de l’école de sages-femmes de Nantes et secrétaire générale du Conseil Nationale de l’Ordre des sages-femmes. À ses côtés siégeaient Anne Chantry, enseignante à l’école de Baudelocque et chercheuse à l’Inserm, Martine Chauvière, sage-femme coordinatrice au CH de Saint-Malo, Isabelle Hervo, sage-femme sociologue et Marie-Sophie Chavet, pédiatre à l’hôpital Trousseau à Paris.

Les six lauréates venaient des écoles de Angers, Bordeaux, Clermont Ferrand, Baudelocque, Rouen, Lille (université catholique) . Nous les félicitons !

Nous remercions également les directeurs de mémoire et le corps enseignant sages-femmes pour leur encadrement dans cette initiation à la recherche en maïeutique (sciences sages-femmes).

– Liste et thèmes des mémoire sélectionnés et quelques photos ci-dessous

Angers Camille Ettienne Le déclenchement artificiel du travail au CHU d’Angers, vers une utilisation non systématique de l’oxytocine ?
Bordeaux Camille Turquois Le vécu et la gestion de la douleur à l’accouchement : expériences dans un espace physiologique de naissance
Clermond Ferrand Eva Vitrai Accoucher en plateau technique lors de l’accompagnement global à la naissance : motivations et satisfaction des patientes
Paris 16 – Baudelocque Clara Rollet Quel est le bénéfice d’une 3ème heure à dilatation complète sur le mode d’accouchement ?
Rouen Laura Tocqueville La vaccination contre la coqueluche : « La stratégie du cocooning »
Université catholique de Lille Anna Favaretto Quand le serious game s’invite en salle de naissance : Intérêt de la simulation numérique dans la formation des étudiants sages-femmes pour la prise en charge de l’hémorragie du post-partum

Turquois C Jury .IMG_2413 Turquois C. IMG_2434  Turquois C. IMG_2414

 

Le 7 septembre 2019, Christine Morin et Sandra Maccagnan.

Commission de la communication – CNEMa

 

#

Comments are closed