Une visite Royale au 5ème congrès EMA EDUCATION

Congrès international  consacré à la formation des sages-femmes

21RCM_EMA_CONFERENCE_2016_089    7 RCM_EMA_CONFERENCE_2016_069

Les 2 et 3 décembre 2016, le Collège Royal des sages-femmes (Royal College of Midwives) en collaboration avec l’Association Européenne des sages-femmes (European Midwives Association – EMA) a organisé à Londres, le cinquième congrès internationale dédié à la formation des sages-femmes.

La princesse Anne, princesse royale Britannique, marraine du Royal College of Midwives (association représentant les sages-femmes du Royaume Uni) a assisté à l’ouverture de ce congrès et a assisté à l’une des table ronde.

Durant deux jours, 450 sages-femmes participantes, représentants 33 pays et 4 continents ont écouté les communications des experts issus de champs disciplinaires variés et celui de sages-femmes, leaderships de leur pays, échangeant sur les innovations en matière de formation des sages-femmes du XXIe siècle, sur la réglementation et la pratique des sages-femmes..

La France étaient représentée par la présidente et la vice présidente chargée de chargé des affaires financières, membres du bureau de la Conférence Nationale des enseignants en maïeutique (CNEMa), deux étudiantes sages-femmes de l’Association Nationale des Etudiants sages-femmes (ANESF), ainsi qu’une étudiante sage-femme, sélectionnée comme hôtesse pour guider ou répondre aux questions des congressistes, parmi plusieurs étudiants d’écoles de sages-femmes européennes,.

quelques photos


Des sages-femmes chercheuses au Royaume-Uni, dans d’autres pays d’Europe (Suède, Pays Bas, Suisse, Danemark, Grèce, Allemagne, Portugal, Estonie etc.) ou d’autres régions du monde (Australie ou Nouvelle Zélande), se sont succédées pour présenter leur travaux.

Celles-ci sont mondialement connues en raison de leurs recherches publiées dans la prestigieuse revue The Lancet, ou dans des revues scientifiques toutes aussi connues des sages-femmes et des gynécologue-obstétriciens (Obstetrics and Gynecology, An international journal of obstetrics and gynaecology, Birth, Midwifery ou BMC Pregnancy and Childbirth etc.). Certaines sages-femmes, premier auteur de méta-analyses de la Cochrane (Cochrane library) ont fournit les données avec des niveaux de preuve élevés sur lesquels se sont appuyées les recommandations de haut grade émises par la Haute Autorité de santé en France ou l’Organisation Mondiale de la santé (OMS).

Les études présentées lors du congrès ont été nombreuses et passionnantes les unes que les autres. Parmi celles-ci :

Midwifery education: ensuring safety and quality in 21st century midwifery practice across the EU – Soo Downe Lire

Innovation in midwifery practice- findings from the UK maternity reviews
. Cathy Warwick  Lire

Challenges in midwifery practice – The OptiBIRTH project – Cecily Begley  Lire

Maternity Policy into practice – Jacqueline Dunkley-Bent Lire

Challenges in Healthcare Education –   Lisa Bayliss-Pratt Lire

The Lancet Series on Midwifery: why is it important for education? Mary Renfrew Lire

Protecting Human Rights: Dignity in Childbirth – Rebecca Schiller Lire


Pour lutter contre la mortalité maternelle et assurer le bien-être des mères et des nouveau-nés dans le monde entier, les prestations de soins en maternité nécessitent des sages-femmes hautement qualifiées dont la pratique repose sur une solide base de connaissances, sur la possession des compétences essentielles en maïeutique et sur des professionnelles conscientes de leur responsabilité.

Les présentations ont donné un éclairage sur les défis auxquels devra faire face la formation des sages-femmes. Elles ont exploré les innovations qui participent, dans le champ de la formation et de la pratique des sages-femmes, à l’évolution des expériences d’apprentissage des étudiants et à l’amélioration de la qualité des soins prodigués, par les sages-femmes, aux femmes et à leurs familles.

Commission communication de la CNEMa, 8 décembre 2017

#

Comments are closed