Carte Mondiale des Associations de sages-femmes (Global Midwives Associations) – ICM

ICM SFMa

Screen-Shot-2017-07-13-at-1.54.16-PM-600x288

Pendant la réunion de Conseil de l’ICM à Toronto en juin 2017, la Carte Mondiale des Associations de sages-femmes a été présentée aux délégués de l’ICM. La carte contient et montre des données, c’est-à-dire des indicateurs de santé mais aussi des informations sur les associations de sages-femmes, leur formation et la réglementation de sage-femme dans de nombreux pays. Les données ont été fournies principalement par les Associations membres de l’ICM. Pendant plusieurs années, l’ICM les a rassemblé à travers le Bulletin Annuel de Renouvellement d’Adhésion. Une mise à jour annuelle des coordonnées de l’association, des représentants et du nombre des sages-femmes au sein de l’association est prévue.

Les sages-femmes peuvent désormais utiliser ces information pour la recherche, le plaidoyer, et la prise de décision dans leur pays. En effet, avoir des données sur la profession peut permettre de sensibiliser le public sur le statut des sages-femmes et de renforcer la pratique de sage-femme. Des preuves[1] montrent que renforcer la pratique de sage-femme contribue à améliorer la santé des mères et des nouveau-nés.

En France, 4 déléguées sages-femmes représentent leur association au sein de l’ICM : deux pour la SFMa (Société française de maïeutique) et deux pour le Collège Nationale des sages-femmes (CNSF). La SFMa, regroupement d’organisations professionnelles, comprend l’ANFIC, l’ANSFL, l’ANSFO, l’ANSFT, l’UNSSF et la CNEMA,[2]

Cette carte affiche la portée internationale de la Confédération Internationale des Sages-femmes (ICM). À l’échelle mondiale, ICM soutient 500 000 sages-femmes, membres de 131 associations de sages-femmes autonomes dans 113 pays.

La  suite :

Pour la France, en 2016, parmi les 22 000 sages-femmes enregistrées  1350 (6%) sages-femmes étaient adhérentes à la SFMa via leurs associations respectives [2] et 395 sages-femmes (2%)  au CNSF. Ces chiffres sont extrêmement faibles au regard, par exemple, de deux pays voisins francophones : 30% en Belgique (2100  sur 7000), 75% (3000 sur 4000 SF). 

Commission communication, CNEMa février 2018


[1] http://cnema.fr/cnema/2015/09/12/the-lancet-maieutique/

[2] ANFIC : Association Nationale Formation Initiale et Continue, ANSFL : Association Nationale des Sages-Femmes Libérales, ANSFO : Association Nationale des Sages-Femmes Orthogénistes, ANSFT : Association Nationale des Sages-Femmes, Territoriales, CNEMa : Conférence  Nationale des Enseignants en Maïeutique, UNSSF : Union Nationale des Syndicats de Sages-Femmes Françaises

 

#

Comments are closed