violence

Les femmes sont les 1ères victimes des violences au sein du couple. Aujourd’hui, une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son conjoint.

En 2018 on a dénombré 181 victimes tuées dans le cadre de violences au sein du couple. Et pour l’ensemble de ces affaires, 51 auteur.e.s se sont suicidé.e.s.Les violences au sein du couple ont  donc été  à l’origine de 231 décès  (1).

En 2016, la CNEMa s’était unie aux organisations professionnelles dans la lutte contre les violence faites aux femmes – MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains). Elle rapportait qu’en 2014, le  nombre total de femmes tuées dans le cadre de violences au sein du couple en 2014 s’élevait à 134. LIRE

Le 3 septembre 2019, le gouvernement a organisé un Grenelle des violences conjugales , en écho au 3919, numéro d’écoute pour les femmes victimes de violences.

En septembre 2019, la Haute Autorité de santé  (HAS) a publié des recommandations qui a pour objectifs de :

  • renforcer l’implication des professionnels de santé dans la lutte contre les violences faites aux femmes
  • favoriser le repérage des femmes victimes de violences au sein du couple
  • faciliter la coordination entre professionnels concernés

Deux fiches pratiques, l’une pour savoir comment repérer les femmes victimes, l’autre pour savoir comment agir ont été élaborées parallèlement à la recommandation.

Le repérage de violences est recommandé au moins une fois chez toutes les patientes enceintes et en post-partum. La période de la grossesse et la période périnatale constituent des situations à risque notable de violences au sein du couple.

La sage-femme,  entourée d’un réseau sanitaire pluridisciplinaire,  est donc un acteur clé pour la prise en charge des victimes de violences et de leurs enfants. Le lien qui se crée entre elle et la femme dans le cadre d’une surveillance de la grossesse  permet parfois à la patiente de se confier plus facilement.

(1) Source :  étude nationale sur les morts violentes au sein du couple, année 2018, DAV, ministère de l’Intérieur.

 

Gouvernement français : Grenelle contre les violences conjugales

HAS  :  Repérage des femmes victimes de violences au sein du couple

 

Christine Morin, commission communication le 10 octobre 2019

#

Comments are closed