Le rapport 2021 sur l’état de la pratique sage-femme dans le monde (SoWMy/State of the world’s midwifery ) a été publié le 5 mai 2021, lors de la journée internationale des sages-femmes, peu de temps avant le début du 32ème congrès triennal virtuel de la Confédération internationale des sages-femmes.
lI s’agit ici du 3ème rapport. Il insiste sur l’importance d’investir dans les sages-femmes et fournit des données probantes actualisées et une analyse détaillée des progrès actuels. Il montre les défis futurs pour permettre la couverture efficace et la qualité des sages-femmes et des services de pratique sage-femme.
C’est pourquoi, l’ICM a ouvert son 32ème congrès triennal avec une session plénière sur le SoWMy. Plus de 3000 sages-femmes connectées, ont pris connaissance des principales conclusions du rapport, avec les leaders des organisations qui ont permis la sortie du rapport SoWMy, les responsables politiques et gouvernementaux et les sages-femmes.
Les intervenants ont débattu de l’investissement dans les sages-femmes à la lumière de ces nouvelles conclusions, afin de renforcer la pratique sage-femme et d’améliorer les soins maternels et néonatals.
Les rapports précédents
Le 1er rapport, intitulé La pratique de sage-femme dans le monde 2011: naissances réussies, vies sauvées, publié en 2011 par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), a présenté une vue d’ensemble de la profession de sage-femme dans le monde. L’analyse des 58 pays qui y était présentée a montré qu’il manquait environ 350 000 sages-femmes, dont au moins un tiers dans les pays les plus pauvres
Le 2ème rapport, publié par l’UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la population, de concert avec la Confédération internationale des sages-femmes (ICM), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et leurs partenaires, révèle que 73 pays où leurs services sont le plus nécessaires disposent d’un nombre de sage-femmes extrêmement insuffisant. Le rapport recommande de nouvelles stratégies pour faire face à ces insuffisances et sauver des millions de vies de femmes et de nouveau-nés.
Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies en 2014, recommandait ce rapport à toutes celles et à tous ceux qui souhaitaient se joindre aux Nations Unies et œuvrer à leur côté en vue de la concrétisation de la vision de La pratique de sage-femme 2030 et de l’amélioration de l’avenir de la santé des femmes et des enfants.
- L’État de la pratique de sage-femme dans le monde 2021
- L’État de la pratique de sage-femme dans le monde 2014 ICI
- L’État de la pratique de sage-femme dans le monde 2011 ICI
Les principales organisations impliquées
No responses yet