La première année des études de sage-femme, connue sous le nom de PACES,

PACES – Schéma des études de maïeutique, médecine,
pharmacie, odontologie

a laissé sa place à la rentrée universitaire 2021-2022, à une nouvelle organisation du début des études de médecine, de maïeutique, de pharmacie et d’odontologie (MMOP): la PASS ou la LAS.

PASS ou LAS : remplace la PACES

La PACES : la 1ère année commune des études de santé

A la rentrée 2010–2011, la première année commune des études de santé (PACES) a remplacé la PCEM1 (première année du 1er cycle des études médicales) où l’étudiants à l’issue du PCEM1 avait le choix entre les 3 filières médicales : maïeutique (études de sage-femme), médecine ou odontologie (études en dentaire).

La PACES a concerné les trois filières médicales (maïeutique/Ma, médecine/M et odontologie/O) ainsi que la pharmacie (P) : formations MaMPO.

Les étudiants bénéficiaient d’un tronc commun (1ère année du 1er cycle) au premier et second semestre nécessaire aux quatre filières, complété par des enseignements spécifiques à chacune des filières au second semestre et quatre concours étaient possible.

A l’issue de la PACES, pour accéder aux 2ème et 3ème année du 1er cycle des études de sages-femmes, de pharmacie ou de chirurgien dentaire, ou aux 2ème, 3ème année et 4ème du 1er cycle des études médecine*, l’étudiant pouvait s’inscrire au nombre de concours souhaité .  

Les deux objectifs majeurs de cette réforme était 

  • de diminuer le taux d’échec à l’issue de cette année commune et donc de limiter le gâchis pédagogique et humain, en facilitant notamment les réorientations,
  • de permettre l’acquisition d’une culture commune

Ces deux objectifs n’ont pas été atteints et le choix de la filière maïeutique (Ma) « se faisait souvent par défaut » avec une hiérarchisation des filières néfaste au développement d’une culture commune (1).

PASS et LAS : la réforme de la PACES

Dans le cadre du plan Ma Santé 2022, le projet de loi du sur la santé a été adopté et le nouveau visage du premier cycle des études de santé voté. Depuis la rentrée universitaire 2021-2022, l’entrée dans les études de santé est possible via deux chemins :  les Licences avec une option Accès Santé (LAS) et le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) .

L’objectif  de cette réforme était de repenser les études de santé et les cursus de premiers cycles

  • pour favoriser des passerelles entre les cursus et des enseignements communs
  • pour favoriser l’adossement à la recherche des formation
  • pour rapprocher les cursus des différentes formations,
  • pour améliorer les conditions d’accès à ces formations en favorisant la diversité des profils des étudiants.

Un étudiant ne peut pas redoubler son année de PASS. S’il ne valide pas les 60 crédits ECTS de ce parcours, il peut toutefois se réorienter vers un autre parcours de formation conduisant à un diplôme national de licence.

La licence avec une option Accès Santé (LAS)

La L.AS est un parcours de formation universitaire conduisant à l’obtention du diplôme national de licence. Elle est organisée en semestres et sanctionne un niveau validé par l’obtention d’au moins 180 crédits ECTS. Elle s’articule autour d’une majeure hors santé (par exemple : licence en psychologie, en économie, en histoire, en sciences de la vie, gestion, en lettre, etc.) et d’une mineure santé.

Les unités d’enseignements (UE) dites « mineurs » (représentant 10 ECTS) sont à choisir parmi les UE santé proposées, en fonction de la filière MMOP visée.

Les cursus disciplinaires de LAS proposés varient selon les universités : exemple des licences accès santé à l’université de Bordeaux

L’étudiant peut décider de ne pas valider entièrement ses 10 ECTS santé au cours de sa première année. Il peut choisir de n’en valider que la moitié, de valider l’autre moitié l’année suivante et donc de ne tenter sa première chance d’accès à MPOM qu’au cours de la 2e année de LAS.

L’étudiant ayant validé au moins 60 crédits ECTS à l’issue de sa première année de L.AS peut présenter sa candidature aux épreuves de sélection pour accéder aux formations MPOM. Il peut aussi décider de ne pas déposer sa candidature à l’issue de cette première année et privilégier un dépôt de dossier en deuxième ou en troisième année de L.AS.

Le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS)

Le PASS est une formation d’une année post-baccalauréat qui est proposée uniquement par les universités comportant une unité de formation et de recherche (UFR) en santé. Ces formations sont adaptées à tous les étudiants disposant principalement d’appétences pour les disciplines scientifiques et qui disposent de compétences solides dans ces domaines mais qui sont également capables d’apprécier et d’exceller dans des disciplines relevant d’autres domaine comme la littérature ou les sciences sociales.

Les étudiants qui choisiront le Parcours d’accès spécifique santé (PASS) suivent des Unités d’Enseignement (UE) en majeure Santé mais aussi des UE mineures dites disciplinaires dans une des Licences proposées par les universités. Ces UE varient selon les universités : exemple de parcours PASS à l’université de Bordeaux

Après l’obtention d’au moins 60 crédits ECTS, le PASS permet de se présenter à l’accès aux formations MPOM, mais également de poursuivre en deuxième année de LAS pour tout étudiant souhaitant tenter une seconde fois sa chance d’accéder aux formations MPOM, voire une deuxième année de licence si cet étudiant ne souhaite plus accéder à ces formations.

Les formations paramédicales

Une formation paramédicale est le 3ème parcours possible pour accéder aux études de maïeutique. En effet, un étudiant inscrit dans une formation conduisant à un titre ou à un diplôme d’Etat d’auxiliaire médical d’une durée de trois années minimum peut présenter sa candidature aux épreuves de sélection pour accéder aux formations formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique (MPOM).

Comme pour une L.AS, l’étudiant poursuit une formation qui comprend :

  • un enseignement relatif à la formation paramédicale suivie dont au moins 10 crédits ECTS indispensables à la poursuite d’études dans les formations MPOM. Ces crédits ECTS sont totalement ou partiellement inclus dans la formation ;
  • un module de préparation au second groupe d’épreuves épreuves de sélection pour accéder aux formations MPOM et un module de découverte des métiers de santé.

En savoir plus sur la réforme sur le site de du Ministère de l’Enseignement
supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : Ici

Les cinq principes communs d’application de la réforme à toutes les universités sont :

  1. fin du numerus clausus
  2. obligation de validation de l’année pour accès aux études de santé
  3. procédures d’Admission/Admissibilité
  4. Deux chances au cours du 1er cycle :
    • Si 1ère candidature infructueuse en PASS :  2ème candidature possible en LAS 2 ou 3
    • Si 1ère candidature infructueuse en LAS1 :  2ème candidature possible en LAS 2 ou LAS 3
    • validation d’au moins 60 ECTS supplémentaire lors de la 2ème chance
  5. Accès aux études de santé après 1-2-3 années d’études supérieures

Les universités pourront faire varier à la marge le nombre d’admis en 2ème année de sur avis de l’Agence Régionale de Santé. Il y aura un seuil plancher et un seuil plafond définis dans chaque Faculté plutôt qu’un nombre précis. Le 1er non pris pourrait potentiellement être repêché.
Pour entrer en 2ème année de formation, les quatre filières resteront toujours aussi sélectives; le nombre de places devrait être sensiblement le même qu’en 2020

Construire son parcours PASS – un exemple (Université de Bordeaux)

* Le 1er cycle des études de médecine conférant le grade de licence comprend quatre années. Celui de maïeutique, d’odontologie ou de pharmacie comprend 3 années.

(1) Recrutement pour la filière maïeutique à l’issue de la PACES : par choix ou par défaut ? Étude descriptive réalisée à Marseille en 2010—2011 (La Revue Sage-Femme, 2013; 12, 130—135)

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