Une série inédite publiée dans une des plus prestigieuses revue scientifique, The LANCET met en évidence, sur des preuves scientifique de haut grade, le rôle inestimable des sages-femmes pour améliorer la santé des femmes et des nouveau-nés quelque soit le niveau de richesse du pays.

Présentée dans quatre articles, cette enquête sur les soins prodigués par les sages-femmes a étudié de quelle façon les sages-femmes peuvent contribuer à diminuer la mortalité maternelle est infantiles et améliorer la santé maternelle et infantile.

Chaque année, environ 139 millions d’enfants naissent et environ 289 000 femmes meurent pendant la grossesse. Dans les pays où la mortalité maternelle est élevée, l’augmentation de l’accès aux soins et la mise en oeuvre d’une politique de santé préventive (planification des naissance, contraception, avortement) amènerait à une réduction de près de 60% des décès liés à la grossesse ou à l’accouchement.

Les auteurs mettent aussi en évidence la tendance à la surmédicalisation de la grossesse, les risques et les coûts qui lui sont associés ainsi que le recours excessif à des interventions comme la césarienne. Dans les pays à ressource élevé, ils recommandent une politique de santé qui valorise la pratique sage-femme. En effet, la philosophie de la sage-femme vise à optimiser les processus biologiques, sociaux et culturels normaux de la naissance et à réduire les interventions au minimum.

Téléchargez la serie : Lancet Midwifery French_CompleteWeb (1)

Cadre d’analyse des soins maternels et néonatals de qualité (Renfrew et al., Lancet 2014)
#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *