Their book, When Inducing Labor Compromises a Woman’s Motherhood (L’Harmattan,2022), is one of the most remarkable denunciations of an ongoing research study ever published 1.

C’est en ces mots que Richard Horton, rédacteur en chef du Lancet 2 parle de l’ouvrage de Claudine Schalck et de Raymonde Gagnon.

Le 03 décembre 2022 a été publié un hommage à l’ouvrage : « Quand déclencher l’accouchement, c’est confisquer la maternité aux femmes : une analyse psychosociologique du travail des femmes. When inducing labor compromises a woman’s motherhood : a psycho-sociological analysis of maternity as labor » (Harmattan 2022)

Si la SFMa se réjouit de cet hommage rendu à ces deux sages-femmes, dont Claudine Schalck, sage-femme engagée, secrétaire de notre association, elle s’en réjouit surtout pour les femmes.

L’article de Richard Horton renforce la portée du plaidoyer contre l’induction du travail, en faveur du respect du corps des femmes, de leurs émotions, de leur expérience et de leur subjectivité dans la construction de leur maternité ; non loin de l’idéologie patriarcale et des violences obstétricales.

Il pose également la question des conflits d’interêt entre le médecin chercheur et les femmes dans la promotion de progrès médicaux idéalisés sous pression de la compétition internationale dans la recherche.

Rédigé par Christine Morin, présidente de la SFMa, le 04 décembre 2022,

______________________________________________________

1 –  Traduction proposée : « Leur livre, quand déclencher l’accouchement, c’est confisquer la maternité aux femmes (L’Harmattan,2022), est l’une des plus remarquables dénonciations d’une recherche en cours jamais publiée« .

2 – The Lancet est une prestigieuse revue scientifique médicale britannique. Elle est l’une des plus anciennes et des plus réputée revues médicales au monde3. Nous avions déjà évoqué cette revue en raison de séries spéciales qu’elle a publié, relatives à la santé des femmes, des nouveau-nés, ou des sages-femmes. Lire :

3 Le Monde (2019) : The Lancet », machine à cash à la pointe de la médecine

La page du Lancet Offline et l’article 

Le résumé de l’ouvrage 

Sous prétexte de science médicale, une étude en cours, French Arrive, venue des États-Unis, veut déclencher l’accouchement, à 39 semaines, toutes les femmes en bonne santé, enceintes de leur premier enfant. Cette mécanisation du corps des femmes relève d’une idéologie patriarcale. Elle déshumanise la naissance et normalise la mise monde autant que le travail des soignants. Ce que démontrent les auteures du présent essai. Par la psychosociologie du travail, et l’approche interactionniste, elles valorisent la co-construction des soins, au service des femmes, de leurs ressources propres, dans le respect et le soutien de la construction de leur maternité.

L’ouvrage chez l’Harmattan

               

           

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *