Un rapport adopté par l’académie de médecine lors de sa séance du 28 février 2023, fait débat.

Planification d’une politique en matière de périnatalité en France : Organiser la continuité des soins est une nécessité et une urgence.

Ses auteurs recommandent un regroupement des maternités de type 1, effectuant moins de 1 000 accouchements annuels, avec les maternités de type 2 et 3 les plus proches. Selon la dernière enquête nationale périnatale, 169 maternités seraient concernées

Dans son blog, Laurent Vercoustre gynécologue-obstétricien à la retraite, passionné de philosophie et auteur de plusieurs ouvrages, s’est engagé depuis de nombreuses années dans une réflexion sur le monde médical. Il livre aujourd’hui celle sur le rapport de l’.

Dans une tribune pour « Le Monde », Claudine Schalck, sage-femme, psychologue et chercheuse, secrétaire de notre association et Micheline Boivineau, présidente de l’association des sages-femmes territoriales, s’indignent du rapport de l’Académie de médecine sur la périnatalité, « qu’elles jugent inspiré par l’idéologie obsolète du patriarcat médical.« 
Selon ces deux sages-femmes, « Supprimer 111 maternités, c’est organiser une désertification de l’offre proposée aux femmes enceintes ». Elles achèvent leur plaidoyer en faveur des femmes en posant la question suivante : « Plutôt que l’idéologie obsolète du patriarcat médical, ne vaudrait-il pas mieux écouter les femmes pour se donner les moyens d’offrir un monde meilleur à l’humanité de demain ? »

Le rapport de l’académie de médecine : Ici

Blog de Laurent Vercoustre Ici

La tribune de C. Schalck et M. Boivineau dans Le Monde Ici

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *