Les sages-femmes ont été identifiées parmi les professionnels de santé concernés par la prise en charge de nouveaux nés et des nourrissons âgés de moins de 12 mois présentant un premier épisode de bronchiolite aiguë chez le nourrisson de moins de 12 mois (1).

Le Virus Respiratoire Syncytial (VRS) est un virus saisonnier contagieux qui infecte presque tous les nourrissons au moins une fois avant leur deuxième anniversaire. Cet agent pathogène respiratoire est le principal agent infectieux de la bronchiolite.

Le virus respiratoire se propage par la toux, les éternuements ou les contacts physiques étroits et constitue la principale cause d’hospitalisation des nourrissons au cours de leur première année de vie, quel que soit leur état de santé (en bonne santé/à haut risque, prématuré/à terme) ou leur date de naissance (né pendant/avant la saison du VRS).

Une étude rétrospective publiée en avril 2022, a analysé les admissions en Unité de Soins (USIP) dans trois pays européens disposant de registres nationaux (France, Pays-Bas et Ecosse) et dans trois USIP (Bruxelles/Belgique, Padoue/Italy, Oslo/Norvège). Au total, entre 2000 et 2019, 15 606 admissions en USIP pour bronchiolite (enfants âgés de moins de deux ans) ont été dénombrées témoignant d’une augmentation du nombre annuel, du taux et des estimations pour 100 000 enfants des admissions en USIP pour bronchiolite quels que soient les sites, au cours des deux dernières décennies. Les raisons de cette augmentation ne sont pas clairement identifiées. L’utilisation accrue des modalités d’assistance respiratoire non invasive telle que la canule nasale à haut débit serait une des hypothèses.

Pendant la pandémie de Covid-19, les mesures de distanciation sociale ayant entrainé une chute du nombre de cas de bronchiolite, pourraient contribuer à l’émergence d’une population jeune ayant une faible immunité de groupe pour d’importants virus respiratoires communs tels que le VRS.

Cette étude conduit à rappeler le rôle essentiel que jouent les sages-femmes dans l’amélioration de la santé des femmes et de leurs bébés pendant la grossesse, l’accouchement et les jours/semaines qui suivent la naissance.

En sensibilisant les sages-femmes au VRS, les familles seront mieux informées. Elles représentent des acteurs de santé privilégiées pour fournir aux parents des outils utiles pour reconnaître et prévenir le VRS.

(1) Prise en charge du premier épisode de bronchiolite aiguë chez le nourrisson de moins de 12 mois – Argumentaire – HAS 2019

L’article : Increasing burden of viral bronchiolitis in the pediatric intensive care unit; an observational study (acces gratuit)

En savoir plus :

La bronchiolite site du Ministère des Solidarités et de la Santé (mis à jour 02.12.2021)

Votre enfant et la bronchiolite – Site de Santé publique France (2017, Mis à jour 29.06.2021

Optimisation de la prévention de la bronchiolite à VRS chez les nouveaux-nés à risque et les prématurés : mesure de l’impact d’une intervention éducative ciblée – mémoire original

Bronchiolite : que faire ? (site Ameli)

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *